Monographies, ouvrages d'érudition, travaux scientifiques et outils bibliographiques. Le CMBV co-édite, avec des éditeurs français et européens, des ouvrages consacrés à la musique baroque française. La plupart de ces livres accompagnent des projets du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles.
Découvrir : recueils, livres
Le Centre de musique baroque de Versailles co-édite des recueils d’articles (Le Concert des Muses – promenade musicale dans le baroque), des livres pour découvrir l'environnement des compositeurs ou l'effervescence d’une période (collection « Regards sur la musique » - éd. Mardaga), et pour les œuvres lyriques, de véritables documentaires historiques (« Livret, étude et commentaire » - éd. Mardaga) qui permettent à tous les publics d’approfondir leur connaissance de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Tous ces volumes, publiés en partenariat avec des éditeurs (Klincksieck, Mardaga, Olms, Brepols, École nationale des chartes), sont disponibles sur la boutique en ligne du CMBV.
Approfondir : études scientifiques
Le Centre de musique baroque de Versailles co-édite des études sur des lieux de musique, des genres musicaux ou poétiques, des monographies de compositeurs, de librettistes, de mécènes, etc.
Références : outils bibliographiques
Découvrir, trouver, classer, ordonner, organiser, catégoriser : le premier objectif de la recherche est de simplifier l'accès aux documents et aux recherches déjà menées, par l’édition de catalogues d'inventaires ou de bibliographies. Le CMBV propose ces ouvrages de référence : catalogue de l’œuvre d’un compositeur ou d’un genre, description précise du contenu d’une collection, inventaire d’éditeur, etc.