Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Par Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)
La musique baroque, avec son opulence sonore et son expressivité flamboyante, incarne une époque où l’art se veut grandiose, théâtral et empreint d’émotion. La playlist "Splendeurs et fastes du baroque" nous plonge dans cet univers foisonnant, où les fastes de la cour, la ferveur religieuse et l’exaltation héroïque se mêlent dans une fresque musicale éblouissante.
À travers les œuvres de Jean-Baptiste Lully, Michel Richard de Lalande, Henry Desmarest, André Campra, Jean-Philippe Rameau, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et François-Joseph Gossec, cette sélection nous transporte dans les salons dorés de Versailles, les chapelles résonnant de motets majestueux et les scènes d’opéra où se jouent les passions humaines.
Le faste royal et l’éclat de l’opéra
Dès les premières notes de l’Ouverture des Plaisirs de l’Île enchantée de Lully, l’Orfeo Orchestra de György Vashegyi nous plonge dans l’univers du Grand Siècle, où la musique est au service du pouvoir et de la magnificence. Lully, maître incontesté du spectacle musical sous Louis XIV, déploie ici toute la splendeur de son écriture orchestrale.
L’opéra baroque, avec ses récits héroïques et ses scènes spectaculaires, est magnifiquement représenté par Achille et Déidamie d’André Campra par le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet) et Les Fêtes de Polymnie de Jean-Philippe Rameau (Orfeo Orchestra, dir.György Vashegyi). Trompettes éclatantes, timbales imposantes et chœurs triomphants exaltent la grandeur des héros et des dieux. Rameau, en particulier, nous offre une musique d’une richesse harmonique et rythmique inégalée, où chaque note semble scintiller comme un joyau.
La ferveur religieuse et l’émotion du motet
Le baroque n’est pas seulement synonyme de faste et de spectacle : il est aussi profondément spirituel. Les Grands Motets de Michel Richard de Lalande et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville illustrent cette dimension sacrée, où la musique devient prière et élévation. Venite Exultemus (interprété ici par le Collegium Marianum et les Pages et les Chantres du CMBV) et Dominus regnavit sous la baguette de William Christie et son ensemble les Arts florissants déploient des harmonies célestes et des chœurs puissants, portés par une écriture contrapuntique raffinée.
Dans De profundis de Henry Desmarest et Missa pro defunctis de François-Joseph Gossec, la musique prend une teinte plus sombre et introspective. Interprétées respectivement par l’Orfeo Orchestra et la Grande Ecurie de la Chambre du roy ainsi que le Chœur de chambre de Namur, ces œuvres, empreintes de gravité et de recueillement, nous rappellent que le baroque sait aussi exprimer la douleur et la quête de transcendance.
Une célébration du génie baroque
Cette playlist est une invitation à explorer les multiples facettes de la musique baroque française, entre éclat et profondeur, grandeur et intimité. Chaque piste est une porte ouverte sur un monde où la musique est un langage universel, capable de magnifier les émotions humaines et de sublimer le réel.
Que vous soyez amateur éclairé ou simple curieux, "Splendeurs et fastes du baroque" vous promet un voyage sonore inoubliable, où chaque note résonne comme un écho du passé, vibrant encore aujourd’hui avec une intensité intacte.