Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Par Benoît Dratwicki, directeur artistique et chercheur au CMBV
L’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles est une machine à grand spectacle, dans lequel la musique tient une place centrale : chargée de soutenir les chanteurs et les danseurs, d’accompagner les chœurs, de souligner les changements de décors, de dépeindre des atmosphères, elle est tour-à-dire poétique, dramatique, chorégraphique. Le CMBV vous propose un voyage au cœur de ce répertoire kaléidoscopique, au fil de chefs-d’œuvre et de raretés interprétées par les plus grands spécialistes du style français.
Zoroastre est une des œuvres majeures de Rameau : pour la première fois, le compositeur imagine une ouverture à programme (opposant forces du bien et forces du mal) en lieu et place du prologue. Cet enregistrement est l’un des plus récents coproduits par le CMBV : il permet d’entendre le fruit du travail musicologique de l’institution appliqué par le chef Alexis Kossenko. L’effectif d’orchestre, l’usage du continuo, la disposition des musiciens sont autant de paramètres historiques qui ont été respectés, générant un jeu de timbres et une énergie particulière, sublimant une musique tour à tour tonitruante ou raffinée.
« Passion », un album dédié à l’art magique de Véronique Gens, a été conçu par le chef Louis-Noël Bestion de Camboulas et le CMBV comme un opéra baroque français en miniature, respectant ses scènes obligées. Parmi les séquences les plus séduisantes, celle consacrée à la nuit et au sommeil (Le Triomphe de l’Amour et La Diane de Fontainebleau) contraste merveilleusement avec la pompe funèbre et le chœur de lamentation tirés d’Alceste.
« L’Opéra des opéras » imaginé par le CMBV avec Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet en 2017 lors de leurs trente ans communs, se présente lui aussi comme un enchaînement de highlights de l’opéra baroque : Dauvergne et Rameau, deux grands auteurs de la scène lyrique durant le règne de Louis XV se partagent la vedette et entremêlent leur art sans qu’il soit aisé de les distinguer.
« Un Opéra pour trois rois » conçu par le CMBV avec György Vashegyi, retrace l’histoire de l’opéra sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : les extraits retenus alternent des pages pleines de fougue signées Bury ou Rameau, et d’autres d’une grande tendresse, signées Dauvergne, Rameau et Piccinni, dont le « sommeil » d’Atys (créé en 1780) est un clin d’œil à Lully, créateur du genre un siècle plus tôt.
Avec « Rivales », le CMBV et Julien Chauvin ont retracé la carrière de deux prime donne de la fin du XVIIIe siècle, Mme Saint-Huberty et Mme Dugazon, dont les pages les plus inspirées ont été confiées à Véronique Gens et Sandrine Piau, amies et complices de longue date : Monsigny et Edelmann, présentés ici, dévoilent deux aspect contrastés d’une période musicale à cheval entre baroque et romantisme.
« L’Opéra du Roi-Soleil », album imaginé par le CMBV avec Alexis Kossenko pour mettre en valeur le velours de la voix de Katherine Watson, chanteuse pleine de sensibilité, est l’occasion de mettre en lumière Marais et Campra, à travers certains de leurs chefs-d’œuvre (Ariane et Bacchus, Alcyone, L’Europe galante, Idoménée).
Enfin, cette playlist rend compte du formidable projet entrepris par Reinoud van Mechelen, épaulé par le CMBV, pour réhabiliter les grandes figures de la voix de haute-contre française sous l’Ancien Régime. Les deux premiers volumes témoignent du raffinement des partitions composées pour Dumesny à l’époque de Louis XIV et pour Jéliote à l’époque de Louis XV, par des auteurs comme Desmarest, Mondonville ou La Borde.