Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Playlist audio #5
Par Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique du CMBV
Près de dix ans après ses débuts, le partenariat entre le CMBV et le chef hongrois György Vashegyi touche à sa fin, après une vingtaine de projets ayant donné lieu a près d’une quinzaine d’enregistrements, principalement pour le label Glossa. L’occasion de proposer aujourd’hui une playlist réunissant les plus beaux moments de musique donnés dans le cadre de cette collaboration internationale exemplaire.
Jean-Philippe Rameau, devenue la figure tutélaire du partenariat franco-hongrois au fil des ans, est bien sûr à l’honneur avec plusieurs raretés comme Les Fêtes de Polymnie (premier enregistrement mondial) ou des versions inédites de Naïs (1749), des Indes galantes (1761), des Fêtes d’Hébé (1747) et de Dardanus (version 1744) : la puissance de sa musique ne saurait laisser de marbre, surtout défendue avec tant de passion par György Vashegyi et ses ensembles.
Le grand contemporain et rival de Rameau, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, est lui aussi présent, avec quelques extraits des motets qui firent sa renommée au XVIIIe siècle, mais aussi sa plus rare pastorale héroïque Isbé, l’un des premiers inédits enregistrés dès 2015. Autre contemporain, Michel Pignolet de Montéclair, dont la tragédie Jephté inspira dit-on à Rameau l’idée de composer des opéras pour l’Académie royale de musique. Quelle bonne idée il eut alors !
Le compositeur Charles-Hubert Gervais, encore totalement inconnu il y a moins d’une décennie, fut sans contredit l’un des grands coups de cœur de ce partenariat, tant pour les qualités musicales et dramatiques de sa superbe tragédie Hypermnestre, créée sous la Régence, que pour l’intense ferveur de ses grands motets composés pour la chapelle royale de Versailles durant le règne de Louis XV.
Autres raretés réhabilitées dans le cadre du projet franco-hongrois : le dernier opéra inédit de Joseph Bodin de Boismortier, Les Voyages de l’Amour, créé la même année que Les Indes galantes de Rameau mais dans un style plus léger, avec des mélodies irrésistibles et des rythmes enlevés, et Polydore de Jean-Baptiste Stuck, ultime opéra de ce compositeur proche du Régent dont l’inspiration lorgne à la fois du côté de Lully, de Campra, de Corelli et même de Vivaldi.
Enfin, pour rendre cette playlist encore plus variée et témoigner de la richesse du partenariat élaboré au fil des années, des extraits ont été puisé dans deux enregistrements aux allures de « best-off » : Un Opéra pour trois rois, collage de pages composées pour Louis XIV, Louis XV et Louis XVI par des auteurs comme Lully, Lalande, Campra, Rameau ou Royer, et Brillez, astres nouveaux !, récital virtuose de la soprano Chantal Santon Jeffery faisant la part belle à Rameau mais pas seulement. Un parfum de France, une saveur de Hongrie, laissez-vous charmer !