Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Par Benoît Dratwicki, directeur artistique et chercheur au CMBV
L’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles est une machine à grand spectacle, dans lequel la musique tient une place centrale : chargée de soutenir les chanteurs et les danseurs, d’accompagner les chœurs, de souligner les changements de décors, de dépeindre des atmosphères, elle est tour-à-dire poétique, dramatique, chorégraphique. Le CMBV vous propose un voyage au cœur de ce répertoire kaléidoscopique, au fil de chefs-d’œuvre et de raretés interprétées par les plus grands spécialistes du style français.
Zoroastre est une des œuvres majeures de Rameau : pour la première fois, le compositeur imagine une ouverture à programme (opposant forces du bien et forces du mal) en lieu et place du prologue. Cet enregistrement est l’un des plus récents coproduits par le CMBV : il permet d’entendre le fruit du travail musicologique de l’institution appliqué par le chef Alexis Kossenko. L’effectif d’orchestre, l’usage du continuo, la disposition des musiciens sont autant de paramètres historiques qui ont été respectés, générant un jeu de timbres et une énergie particulière, sublimant une musique tour à tour tonitruante ou raffinée.
« Passion », un album dédié à l’art magique de Véronique Gens, a été conçu par le chef Louis-Noël Bestion de Camboulas et le CMBV comme un opéra baroque français en miniature, respectant ses scènes obligées. Parmi les séquences les plus séduisantes, celle consacrée à la nuit et au sommeil (Le Triomphe de l’Amour et La Diane de Fontainebleau) contraste merveilleusement avec la pompe funèbre et le chœur de lamentation tirés d’Alceste.
« L’Opéra des opéras » imaginé par le CMBV avec Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet en 2017 lors de leurs trente ans communs, se présente lui aussi comme un enchaînement de highlights de l’opéra baroque : Dauvergne et Rameau, deux grands auteurs de la scène lyrique durant le règne de Louis XV se partagent la vedette et entremêlent leur art sans qu’il soit aisé de les distinguer.
« Un Opéra pour trois rois » conçu par le CMBV avec György Vashegyi, retrace l’histoire de l’opéra sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : les extraits retenus alternent des pages pleines de fougue signées Bury ou Rameau, et d’autres d’une grande tendresse, signées Dauvergne, Rameau et Piccinni, dont le « sommeil » d’Atys (créé en 1780) est un clin d’œil à Lully, créateur du genre un siècle plus tôt.
Avec « Rivales », le CMBV et Julien Chauvin ont retracé la carrière de deux prime donne de la fin du XVIIIe siècle, Mme Saint-Huberty et Mme Dugazon, dont les pages les plus inspirées ont été confiées à Véronique Gens et Sandrine Piau, amies et complices de longue date : Monsigny et Edelmann, présentés ici, dévoilent deux aspect contrastés d’une période musicale à cheval entre baroque et romantisme.
« L’Opéra du Roi-Soleil », album imaginé par le CMBV avec Alexis Kossenko pour mettre en valeur le velours de la voix de Katherine Watson, chanteuse pleine de sensibilité, est l’occasion de mettre en lumière Marais et Campra, à travers certains de leurs chefs-d’œuvre (Ariane et Bacchus, Alcyone, L’Europe galante, Idoménée).
Enfin, cette playlist rend compte du formidable projet entrepris par Reinoud van Mechelen, épaulé par le CMBV, pour réhabiliter les grandes figures de la voix de haute-contre française sous l’Ancien Régime. Les deux premiers volumes témoignent du raffinement des partitions composées pour Dumesny à l’époque de Louis XIV et pour Jéliote à l’époque de Louis XV, par des auteurs comme Desmarest, Mondonville ou La Borde.
Nouveauté en mars 2025, des pistes sont ajoutées pour compléter votre immersion dans l'opéra baroque français.
Découvrez tout d'abord un florilège d'opéras de Rameau sous la baguette de György Vashegyi, partenaire étroit du CMBV pendant dix ans : les réputées Indes galantes, la « pastorale héroïque » Naïs et le « ballet héroïque » des Fêtes de Polymnie.
Pour conclure sur Rameau, écoutez également Le Temple de la Gloire, créé en 1745 avec un livret de Voltaire. Cette version interprétée par Les Agrémens, le Chœur de chambre de Namur, sous la direction de Guy Van Waas capture l'essence de la musique de Rameau avec une précision et une passion remarquables.
Après Rameau, faisons maintenant un détour pour entendre quelques raretés : un Thésée de Gossec magnifiquement interprété par le chœur et l’orchestration riches des Agrémens ; la poignante interprétation d’Andromaque de Grétry par le Concert Spirituel ; La Toison d’or de Vogel, par les mêmes interprètes, qui capturent l’intensité dramatique et la richesse orchestrale de l’œuvre.
Sous la direction de Christophe Rousset, Les Talens Lyriques ressuscitent Les Horaces d'Antonio Salieri. L'interprétation est marquée par une tension dramatique constante et une grande richesse musicale.
Place ensuite aux orchestrations colorées et aux danses élégantes de cette “mer tranquille” des Éléments de Destouches, interprétée par le Concert Spirituel.
Retour sur une autre « pastorale héroïque » interprétée par l'Orfeo Orchestra et le Purcell Choir dirigés par György Vashegyi. Cet enregistrement d’Isbé de Mondonville met en lumière la finesse et la richesse de l'écriture musicale du compositeur.
Les perles de l’opéra baroque français seraient incomplètes sans une anthologie d'œuvres de Lully. Voici donc quelques extraits de la version de Persée de 1770 par le Concert Spirituel, sous la direction d’Hervé Niquet. De quoi patienter la sortie du futur disque sur le Persée résolument nouveau et historiquement informé qui se prépare dans cette précieuse collaboration entre Hervé Niquet et le Centre de musique baroque de Versailles.
La playlist s’achève sur un répertoire un peu plus rare : Renaud de Sacchini par les Talens lyriques (dir. Christophe Rousset), et Tancrède de Campra par Les Temps présents et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction d’Olivier Schneebeli.