Premier volet d’une trilogie retraçant l’histoire des hautes-contre français, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles : Reinoud Van Mechelen, avec son ensemble a nocte temporis, ressuscite l’art du chant français avec un récital autour de Dumesny, chanteur « cuisinier », favori de Lully !
Dumesny, haute-contre de Lully
Reinoud Van Mechelen, haute-contre et direction artistique
A nocte temporis
MER. 20 NOV. 20h • 30CC Schouwburg (Leuven, Belgique)
JEU. 21 NOV. 20h30 • Salon d'Hercule, Château de Versailles
SAM. 23 NOV. 20h15 • Muziekgebouw aan ’t Ij (Amsterdam, Pays-Bas)
JEU. 13 FEV. 20h • Cité musicale (Metz, France)
Qui était Louis Gaulard Dumesny ? Dumesny n’est pas le premier haute-contre historiquement parlant, mais il est le premier à être devenu célèbre de son vivant. Les sources s’accordent à dire qu’il était cuisinier quand Lully l’a découvert. Il lui fait faire ses débuts en 1677 et tout le monde est stupéfait par son jeu d’acteur, la puissance de sa voix et aussi sa capacité à tout apprendre à l’oreille, puisqu’il ne savait pas lire la musique... Quelques siècles plus tard, Reinoud Van Mechelen, ténor star de la scène baroque internationale a décidé, avec son ensemble A Nocte Temporis, de rendre hommage à ce registre de « haute-contre », voix de ténor aigüe (à ne pas confondre avec le contreténor !) en lui consacrant trois enregistrements qui rendront tour à tour hommage à Lully, Rameau et Gluck.
Le premier volet de cette trilogie est donc consacré aux plus beaux airs et suites d’opéras de Lully, extraits d’Isis, Persée, Armide, Amadis, Acis & Galatée, Achille & Polyxène… mais également de Marin Marais (Alcide) Marc-Antoine Charpentier (Médée) Élisabeth Jacquet de La Guerre (Céphale & Procris) ainsi qu’Henry Desmarets, Pascal Colasse, Charles-Hubert Gervais, André Cardinal Destouches…