En raison de la pandémie de Covid-19, le Centre de musique baroque de Versailles est contraint de reporter le colloque "L’île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe siècles)" les 19 et 20 novembre 2020.
Ce colloque international, organisé par les universités Sorbonne, Côte d’Azur, Rouen et Bretagne Sud et consacré à l’étude de l’île dans le théâtre européen aux XVIIe et XVIIIe siècles, est associé à la production d’Ariane et Bacchus de Marin Marais au CRR de Paris, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde. La production d’Ariane et Bacchus de Marin Marais par le CRR de Paris représentera l’un des volets pratiques de ces réflexions.