La première Semaine du Centre de musique baroque de Versailles à Rio s’est tenue à l’automne 2015. Conçue en lien avec l’Orchestre Baroque de l’Université UNIRIO, fondé et dirigé par la flûtiste Laura Ronaï, cette initiative a pour but de faire connaître aux musiciens et au public brésiliens le répertoire baroque français, mais aussi de proposer des conférences, des cours et des masterclasses aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou, pour certains, seulement découvrir la musique baroque.
Ouvert à tous sans niveau technique prérequis ni limite d’âge, cet orchestre reflète la société brésilienne dans toute sa richesse et sa diversité ; un programme social destiné à des jeunes issus de milieux défavorisés (favelas) permet en outre d’accueillir plusieurs élèves bénéficiaires de ces bourses. Un chœur et des chanteurs solistes complètent le dispositif et permettent d’envisager une grande variété de répertoires.
Deux à trois concerts sont donnés chaque année dans la superbe Sala Cecilia Meireles, partenaire du projet. Ils regroupent une cinquantaine d’étudiants et quelques professionnels venus de toutes les régions du Brésil. Dirigé successivement par Bruno Procopio (2015), Stéphanie-Marie Degand (2016 et 2017) et Mira Glodeanu (2018), l’orchestre a eu l’occasion de travailler des œuvres de Lully, Rameau, Campra, Leclair, Mouret, Corrette, Boismortier, Colin de Blamont, Clérambault, Montéclair, Dauvergne, etc. avec, en soliste, les sopranos Eugénie Lefebvre et Katia Velletaz, le violiste François Joubert-Caillet, les violonistes Stéphanie-Marie Degand et Mira Glodeanu, le claveciniste Bruno Procopio, la pianofortiste Natalia Valentin.
En 2019, le projet est renforcé par la création d’un second événement, coproduit avec l’Alliance française de Rio, proposant également conférences, concerts et masterclasses.
En outre, le CMBV accueille chaque année en France un étudiant en cours de professionnalisation, choisi parmi les membres de l’orchestre : durant plusieurs mois, il peut profiter d’une offre pédagogique et culturelle lui permettant d’approfondir ses connaissances et de découvrir d’autres facettes de son futur métier, au contact des meilleurs professeurs et des plus grands artistes du milieu baroque.
Pour permettre aux étudiants brésiliens de travailler le répertoire français tout au long de l’année, le CMBV a fait don d’une collection complète de ses partitions à la Bibliothèque de l’Université UNIRIO.
L’Institut français est partenaire de cette coopération depuis sa création en 2015.
6e semaine de musique baroque à Rio
Pour la 6e année consécutive, le Centre de musique baroque de Versailles poursuit son action de transmission et de formation au Brésil, à travers sa « Semaine de musique baroque à Rio ». Les circonstances [...]
5e semaine de musique baroque à Rio
Pour la 5e année consécutive, le Centre de musique baroque de Versailles poursuit son action de transmission et de formation au Brésil, à travers sa « Semaine du CMBV à Rio », désormais incontournable [...]