Du 3 au 5 octobre, le Centre de musique baroque de Versailles participe à l'édition 2025 du salon-festival CantoMundi, le rendez-vous consacré aux musiques anciennes et traditionnelles.
Pendant trois jours, la ville de Gennevilliers devient le point de rencontre des passionnés de musiques anciennes et traditionnelles. Facteurs d’instruments, luthiers, chercheurs, musiciens et curieux s’y retrouvent pour un programme riche et gratuit mêlant conférences, débats, concerts et présentations d’instruments anciens.
Aux côtés de nombreux acteurs, le CMBV présentera ses activités contribuant ainsi au programme scientifique et artistique du festival. Prototypes de hautbois, partitions et films seront présentés sur le stand et un nouveau projet de recherche sur les anches doubles baroques sera l'objet d'une conférence par Peter Nahon, chercheur du CNRS au CMBV.
Samedi 4 octobre, 16h
— Conservatoire Edgar Varèse
Reconstruction des anches doubles baroques : nouvelles perspectives
Par Peter Nahon, chargé de recherche CNRS au CMBV (CESR-CMBV)
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR (2025–2028) mené par Peter Nahon autour des anches doubles anciennes — baroques, précurseurs et descendants — alliant recherche historique, ethnomusicologie, facture et interprétation, en collaboration avec artisans et musiciens.