Ce triple album de Leclair Complete Violin Concertos, réalisé en coproduction avec le Centre de musique baroque de Versailles, s'inscrit dans une discographie déjà riche et saluée de Stéphanie-Marie Degand, témoignant d'un dévouement à explorer et à partager les trésors du répertoire violonistique du compositeur.
Leclair Complete Violin Concertos
Stéphanie-Marie Degand, violon solo & direction
La Diane Française
Jean-Marie Leclair, souvent considéré comme le père du violon français, a composé des concertos qui allient virtuosité et élégance. À travers cette intégrale, Stéphanie-Marie Degand, à la tête de son ensemble La Diane Française, nous en offre une interprétation magistrale, capturant l'essence même du style baroque français. Ce triple album, son quatrième opus chez NoMadMusic, s'inscrit dans une discographie déjà riche et saluée, témoignant de son dévouement à explorer et à partager les trésors du répertoire violonistique.
L’ADN de la musique de Leclair est indissociable de sa propre histoire. Sa carrière première de danseur, sa formation italienne à l’harmonie et au « suonare », ainsi que l’héritage dramatique de ses aînés français - que ce soit à la chambre, à l’église ou à l ‘opéra - sont autant de facettes indissociables pour rendre à son oeuvre la place qui est la sienne : au panthéon du XVIIIe français. Lorsque j’ai créé ma propre phalange La Diane Française, avec mes partenaires de toujours et la jeune génération que nous formions, il a semblé évident que l’oeuvre de Leclair serait un des premiers grands projets. Voici donc notre intégrale, d’un seul souffle, dans une formation réduite à un par partie
comme il se faisait fréquemment au Concert Spirituel où officiait régulièrement Leclair, mûrement étudiée grâce à l’édition du CMBV de l’intégrale en partition d’orchestre, qui a grandement simplifié l’appréhension esthétique et l’accès à ce corpus majeur.
Une interprétation passionnément questionnée au fil des années entre musiciens, tous imprégnés de cet art français baroque si spécifique, nourris de productions d’opéras, passionnés d’histoire de la lutherie, de l’archeterie, des traités … Le choix des archets, des cordes, la balance de style entre France et Italie, entre instrumental, danse et opéra : un grand voyage humain et artistique, pour que vive et se diffuse toujours plus cette musique sublime et exigeante, honneur du Siècle des Lumières et d’une certaine idée de l’Europe qui ne manque pas d’actualité.
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles, la Diane Française & NoMadMusic | Partitions réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles