Le Centre de musique baroque de Versailles propose une séance de présentation – déclinée en quatre dates au choix – animée par son bibliothécaire, pour découvrir et exploiter les ressources en ligne sur la musique baroque, dont celles du CMBV. Chaque session permettra de se familiariser avec les bases de données existantes, d’identifier les sources fiables, de repérer et d’utiliser les ouvrages indispensables à la connaissance du répertoire baroque français. Elles aborderont également des aspects pratiques tels que l'utilisation légale des ressources, les bonnes pratiques de citation, ainsi que les normes et pratiques historiographiques en usage. Principalement destinée aux professionnels (interprètes, musicologues, chercheurs, bibliothécaires, etc.), ces sessions sont également ouvertes aux amateurs et érudits passionnés.
Formateur
Marco Lo Cascio, bibliothécaire (CMBV)
Marco Lo Cascio est archiviste musical et bibliothécaire d’orchestre. Il a orienté sa carrière vers les centres de conservation des collections de musique et des arts vivants.
Modalités de formation
- Atelier en visioconférence ou en présentiel, selon les dates
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais et en italien)
- Alternance de conférence, étude de cas, temps d’échange (questions et réponses)
Participants
- Interprètes (chanteurs, instrumentistes)
- Enseignants
- Chercheurs
- Musicologues
- Amateurs érudits et curieux bienvenus
Conditions tarifaires
Participation gratuite sur réservation
Inscription
La participation à la formation est libre, merci de vous inscrire simplement en indiquant votre présence à l'adresse ateliers@cmbv.fr
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Dates limites d’inscription :
- Lundi 17 novembre 2025 (pour la session de janvier)
- Lundi 2 février 2026 (pour la session d’avril)