Programme
Messe pour les couvents
François Couperin (1668-1733)
Avec plain-chant alterné
Nicolas Bucher et les Chantresses du Centre de musique baroque de Versailles interprètent la Messe pour les couvents de François Couperin en l’église Saint-Gervais, tribune emblématique de la dynastie des Couperin.
François Couperin n’a que vingt ans lorsqu’il compose ses deux messes pour orgue en 1690. Œuvres de jeunesse d’une impressionnante inventivité, la Messe pour les paroisses et la Messe pour les couvents sont les seuls témoignages que « Couperin le Grand » laissera pour orgue.
Fruit d’un des chantiers actuels de réflexion et de pratique historiquement informée mené par le Centre de musique baroque de Versailles avec la collaboration artistique de Dominique Vellard, cette Messe pour les couvents sera interprétée en alternance avec le plain chant, comme il était d’usage à l’époque.
Dans ce lieu chargé d’histoire et sur cet orgue extraordinaire -l’un des plus anciens de Paris- que nous devons, entre autres, au facteur d’orgue François-Henri Cliquot et où la dynastie des Couperin exerça son art, ce dialogue captivant entre le roi des instruments et les voix promet une immersion rare dans les traditions musicales du Grand Siècle, fidèle à l’adage du compositeur qui nous disait : « Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend ».