Programme
L'Amant jaloux, ou les Fausses Apparences
Musique d’André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
Livret de Thomas d'Hèle (1740?-1780)
Opéra-comique chanté en français, surtitré en français et en anglais
Aux côtés de l’ensemble canadien Arion, sous la direction de son chef passionné Mathieu Lussier, le Centre de musique baroque de Versailles participe à la création d’un des chefs-d’œuvre de Grétry à Montréal, le rare opéra-comique L’Amant jaloux (1778).
Après un projet consacré aux musiques de tables royales, réunissant des œuvres de Lalande, Destouches, Colin de Blamont, Rameau et Francœur, puis un concert de musique sacrée évoquant les fastes de la Chapelle royale au temps de Louis XVI avec une messe et un motet de Giroust, l’ensemble Arion s’attache à faire revivre l’un des fleurons de l’opéra-comique français de la fin du XVIIIe siècle.
Créé devant la cour à Fontainebleau en 1778, puis repris à Paris, L’Amant jaloux de Grétry se révèle aussitôt comme l’une des pépites du répertoire de l'Opéra Comique. Le livret, tout en contraste, subtilement balancé entre effusions tendres et quiproquos comiques, est rehaussé par Grétry d’une musique enlevée et sans cesse spirituelle. Avec Richard Cœur de Lion ou Zémire et Azor, l’œuvre restera l’un des plus grands succès du compositeur, joué jusqu’en Russie et aux Amériques. Mozart, séjournant alors à Paris, citera textuellement un passage de l’œuvre dans son Nozze di Figaro : n’est-ce pas le témoignage le plus éloquent de sa qualité ?
Autour du chef Mathieu Lussier, passionné du répertoire français des dernières décennies du XVIIIe siècle, une distribution franco-canadienne, menée par Hélène Guilmette, Guylaine Girard, Pierre Derhet et Matthieu Lécroart, fera revivre l’esprit de la troupe de l’Opéra-Comique.