Programme
Requiem
José de Torrès (1670-1738)
Réunissant pour la première fois les Pages du Centre de musique baroque de Versailles et le chœur de l’Opéra Royal, le chef Alberto Miguélez Rouco et son ensemble Los Elementos exhument le Requiem à double chœur de José de Torrès.
Le Roi Philippe V d’Espagne (1683-1746), petit fils de Louis XIV arrivé sur le trône d’Espagne en 1700, a mené une politique étrangère très active à partir de 1722, notamment par le mariage de sa fille Marie-Anne-Victoire d’Espagne, avec le jeune Roi Louis XV, et de son fils ainé le Dauphin Louis d’Espagne, Prince des Asturies, avec Louise-Elisabeth, fille de Philippe d’Orléans, Régent de France.
Philippe V abdique en 1724 en faveur de son fils Louis, pour sceller plus fortement la nouvelle alliance avec la France. Il y a exactement quatre cents ans, à dix-sept ans, Louis Ier devient Roi d’Espagne le 15 janvier 1724. Il contracte malheureusement la variole qui le tue le 31 août 1724, sans héritier.
Louis Ier Le Bien Aimé, Roi de 150 jours, eut cependant pour ses funérailles un splendide Requiem à deux chœurs signé par son Maître de Chapelle José de Torrès (1670-1738), Maître de la Chapelle de Madrid durant trente et un ans, ressuscité par le jeune et talentueux Alberto Miguélez Rouco, à la direction d’interprètes français et espagnols, pour un programme totalement inédit qui fera retentir la musique de la Real Capella de Madrid dans la Chapelle royale de Versailles !