Programme
Litanies de la Vierge extraites des Meslanges (1657)
Henri Du Mont (1610-1684)
Messe pour double choeur (extraits)
Frank Martin (1890-1974)
Missa pro defunctis (1690) (extraits)
Louis Chein (1637-1694)
Tristis est anima mea
Pierre Robert (1618-1699)
Encre simulacre
Adrien Trybucki (1993)
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles, création 2025
Motet pour les trépassés H.311
Salve Regina à trois choeurs H.24
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Autour d’une création d’Adrien Trybucki, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, proposent un exceptionnel panorama d’œuvres à double-chœur à travers les siècles, à l’occasion du dernier volet de ce partenariat entre le CMBV et l’Ircam.
À l’image de Janus, Dieu romain à deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur, le CMBV s’est associé à l’Ircam, avec le soutien du ministère de la Culture et a passé commande, pour sa Maîtrise, de quatre œuvres nouvelles à quatre jeunes compositrices et compositeurs européens.
Cette troisième saison voit la création du compositeur français Adrien Trybucki, sur un texte de Jacques Roubaud : la maladie de l’âme, à double-chœur a capella et double direction. En regard de cette œuvre, le motet pour les Trépassés de Marc-Antoine Charpentier, sous-titré Plaintes des âmes du purgatoire, n’est pas sans rappeler les cercles de l’Enfer de la Divine Comédie de Dante. Tissant le fil rouge des œuvres pour double-chœur, ce programme donne également à entendre des œuvres de Henri Du Mont, Pierre Robert, Louis Chein, ainsi que la messe pour double-chœur de Frank Martin, chef-d’oeuvre du XXe siècle, composée entre 1922 et 1926.
Une rencontre au présent, parcourant les siècles, d’hier à aujourd’hui.
JOURNÉE DÉCOUVERTE
Projection du documentaire Janus 2025 « Le troisième monde : rencontre entre musique baroque et électronique »
SAM. 14 JUIN 2025 – 17h
Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles
Avant le concert, venez découvrir les coulisses du projet Janus à travers la projection du documentaire : « Le troisième monde : rencontre entre musique baroque et électronique ». Ce film vous plonge au cœur de la création d’œuvres inédites, composées spécialement pour le chœur des Pages et des Chantres du CMBV par des compositeurs et compositrices de l’Ircam. Sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, ces pièces repoussent les frontières entre deux univers que tout semble opposer : le baroque et l’électronique. Un dialogue audacieux, surprenant et fascinant.
En savoir plus