Dans la continuité des ateliers d’expérimentation et des classes de maîtres, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées thématiques pour aborder plus en profondeur les grandes thématiques d'interprétation propres au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces journées conçues comme un apport théorique complémentaire des ateliers d'expérimentation permettront, avec le concours de l'équipe de recherche du CMBV, de parcourir les grandes thématiques de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de donner aux interprètes les clés de lecture et de recherche pour s'ouvrir à la pratique historiquement informée et progresser dans ce domaine.
Objectifs
Cet atelier a pour objectif d'initier les participants aux principes fondamentaux de la rhétorique, de la déclamation et de la gestuelle baroque, et de leur application dans la pratique musicale. En explorant ces aspects, les participants développeront une compréhension plus profonde de l'interprétation musicale dans le contexte du style baroque français.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Comprendre les fondements de la rhétorique classique : introduction aux figures de style, aux techniques de persuasion et à leur impact sur l’interprétation musicale, en lien avec les émotions et le message véhiculé par l'œuvre
- Appréhender la déclamation musicale : articulation et prosodie, et mise en scène de la parole
- Découvrir la gestuelle baroque : les codes gestuels de l'époque et leur importance dans la performance, afin de renforcer l'expression et la communication scénique
A travers des conférences, temps d'échange, travaux pratiques et analyse d'exemples concrets, les participants pourront ainsi appréhender l'interaction entre le texte, la musique et la gestuelle, et en s'appuyant sur des sources théoriques historiques et approches contemporaines. Ils disposeront d'outils pour enrichir leur interprétation musicale et de pistes pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs recherches.
Formateur
Atelier coordonné par Julia Gros de Gasquet, chercheuse en délégation CNRS, spécialiste de l'esthétique du XVIIe siècle
Julia Gros de Gasquet est comédienne et maîtresse de conférences HDR à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle a été la directrice artistique du festival de la Correspondance de Grignan de 2015 à 2021. Elle a mis en scène et joué Les Fâcheux de Molière en 2022 aux Fêtes nocturnes de Grignan et elle est invitée à jouer au festival Off d’Avignon en 2023. Dans le cadre de son accueil au CMBV en délégation de recherche CNRS, Julia Gros de Gasquet développe un projet intitulé "La musique des comédiens" qui questionne la musique dans son rapport non pas au théâtre en général, mais aux interprètes en particulier. Il s’articule autour de trois axes : le premier interroge la notion de mélisme dans la déclamation du XVIIe siècle ; le second se risque à une approche sensible autour des « paysages sonores » dans lesquels baignent les comédiens et comédiennes au XVIIe siècle ; le dernier propose l’étude comparée de partitions de Lully et Rameau et permet de faire le lien entre récitatif musical et déclamation, pour saisir comment les interprètes ont pu eux-mêmes influencer l’écriture musicale.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées du formateur
Programme
Vendredi 27 juin 2025
Programme en cours d'établissement, plus d'information début 2025
Participants
Maximum 20 personnes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée thématique (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 40€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024