Dans la continuité des ateliers d’expérimentation et des classes de maîtres, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées thématiques pour aborder plus en profondeur les grandes thématiques d'interprétation propres au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces journées conçues comme un apport théorique complémentaire des ateliers d'interprétation permettront, avec le concours de l'équipe de recherche du CMBV, de parcourir les grandes thématiques de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de donner aux interprètes les clés de lecture et de recherche pour s'ouvrir à la pratique historiquement informée et progresser dans ce domaine.
Objectifs
Cet atelier a pour but de présenter les spécificités des effectifs instrumentaux, des registres vocaux et de l'instrumentarium dans la musique baroque française. Les participants découvriront comment ces éléments interagissent pour créer la richesse sonore propre à cette période, ainsi que les plus récentes recherches menées par le Centre de musique baroque de Versailles sur les conditions de productions à l'Académie royale de musique.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Comprendre les différents registres vocaux : introduction aux classifications des voix spécifiquement françaises et à leurs rôles respectifs dans le répertoire sacré et opératique, ainsi que les particularités de la technique vocale à cette époque
- Appréhender les effectifs instrumentaux : étude des ensembles musicaux et des différents ensembles et institutions de la musique du Roy à la Cour de Versailles
- Explorer comment les choix d'instrumentation influencent l’écriture musicale et l'interprétation
Cet atelier inclura des études d'exemples précis permettant aux participants d'approfondir leur compréhension de l’articulation sonore en musique baroque française. Ils disposeront ainsi d'outils pour enrichir leur interprétation musicale et de pistes pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs recherches.
Formateur
Atelier coordonné par Benoit Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées du formateur
Programme
Vendredi 20 juin 2025
Programme en cours d'établissement, plus d'information début 2025
Participants
Maximum 20 personnes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée thématique (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 40€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024