Cet atelier offre aux continuistes (clavecinistes, basse d'archet, cordes frottées) une occasion exceptionnelle de travailler spécifiquement le continuo des opéras de Lully et Rameau dans les effectifs historiques, d'après les plus récentes recherches menées par le Centre de musique baroque de Versailles sur les conditions de productions à l'Académie royale de musique.
Avec pour support le travail des scènes principales des opéras de Lully, Rameau et/ou de leurs contemporains (solos, duos ou ensembles), les temps d'enseignement seront répartis selon les spécialités de chaque intervenant. Ceci d'une part pour cerner et s'approprier les spécificités de la partition et les questions générales d'interprétation du répertoire baroque français (tempi, déclamation, inégalités, respiration et phrasés), et d'autre part pour connaître les outils de réalisation du continuo propre à chaque instrument pour ce répertoire. Un axe particulier sur la conduite du travail des chanteurs par les continuistes sera également appréhendé, depuis la préparation de la partition jusqu'aux techniques, voire "stratégies" de travail. La participation active des Chantres du CMBV, sous le regard bienveillant des grands spécialistes de ces pratiques historiquement informées, donnera un terrain d'expérimentation idéal et d'une pertinence rare.
Objectifs
- (Re)découvrir des opéras charnières du répertoire baroque français, leur histoire, leur structure, leurs spécificités et enjeux d'interprétation
- Travailler sur l'interprétation en groupes constitués et sur les spécificités du continuo pour ce répertoire
- Approfondir ses connaissances sur la réalisation du continuo et la conduite du travail avec les chanteuses et chanteurs solistes
Formateurs
Elisabeth Geiger, claveciniste et cheffe de chant
Elisabeth Geiger étudie le clavecin, l’orgue et la basse continue au Conservatoire National de Région de Strasbourg auprès d’Agnès Candau, Aline Zylberajch et Martin Gester. Lors de stages et séminaires, elle se perfectionne avec Laurent Stewart, Yvon Repérant et Freddy Eichelberger. Attirée par la musique vocale, elle se dirige vers la Fondation Royaumont où elle rencontre Gérard Lesne et Il Seminario Musicale, puis Jean-Claude Malgoire, avec qui elle collabore au sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Son intérêt pour l’opéra l’amène à travailler ensuite avec Emmanuelle Haïm, et particulièrement avec Hervé Niquet. Elle se produit avec les ensembles Akâdemia, Doulce Mémoire, l’Ensemble Clément Janequin, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, ainsi que Les Ambassadeurs et Les Veilleurs de Nuit. Elle assume fréquemment des fonctions de cheffe de chant pour des productions d’opéras et cultive avec éclectisme d’autres expressions artistiques : musiques improvisées à Royaumont avec Fabrizio Cassol ; projet « Love I obey » avec la chanteuse Rosemary Standley et Bruno Helstroffer ; danse contemporaine avec la Compagnie Toujours après minuit (création de « Revue et corrigée » à Pôle Sud Strasbourg)…
Salomé Gasselin, violiste
Même si elle a pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires, Salomé choisit rapidement la musique comme terrain de jeu favori. Elle se forme au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller avant de poursuivre en Hollande au Koninklijk Conservatorium de La Haye dans la classe de Philippe Pierlot et enfin en Autriche au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de son parcours musical, elle étudie les Lettres Modernes l’Université Paris X. Figure emblématique d’une nouvelle génération, elle redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompenses (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait « vibrer la viole de gambe » ; Le Monde la classe parmi les promesses de l’année 2023. En 2024, elle reçoit la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental ». Elle se produit en solo, en ensemble et en musique de chambre dans tous les grands festivals français et internationaux. Salomé a créé la classe de viole de gambe du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille en 2021. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faîte à Paris en 1653.
Tormod Dalen, violoncelliste baroque
Après avoir obtenu son prix à l'Académie Nationale Norvégienne de Musique, Tormod Dalen intègre l’Orchestre Philharmonique d’Oslo avant de se tourner vers la musique ancienne. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de La Haye auprès de Jaap ter Linden et à Bruxelles auprès de Hidemi Suzuki. Il est titulaire d’un CA de Musique Ancienne et d’un doctorat (PhD) de recherche artistique. Professeur de violoncelle baroque au CRR de Versailles, il donne des conférences et des classes de maître dans des institutions européennes telles que la Schola Cantorum Basiliensis, les Conservatoires Royaux de Bruxelles ainsi qu'à l'Académie Norvégienne de Musique. Il se produit comme soliste, chambriste et continuiste dans toute l'Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Violoncelliste principal du Concert Spirituel et Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie il intervient en tant que continuiste avec de nombreux ensembles baroques européens tels que Le Poème Harmonique et Arte dei Suonatori.
Etienne Galletier, théorbiste
Après avoir suivi un cursus complet de guitare classique au CRR de Chalon-sur-Saône, Etienne Galletier obtient en juin 2000 le premier prix du C.N.R de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il choisit ensuite de se perfectionner auprès de Pablo Marquez au C.N.R de Strasbourg. Il intègre le CNSMD de Lyon en 2005, et obtient un Master de musique ancienne mention Très bien en théorbe en 2011. Alliant répertoires renaissance, baroque et contemporain, il pratique aujourd’hui la guitare, le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. On le retrouve régulièrement avec les ensembles Philomèle, Marguerite Louise, Les Surprises, Ground Floor, Les Arts Florissants, Les Ambassadeurs, La Tempête, Il Giardino d’amore, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres, Les Traversées Baroques, La Symphonie du Marais, Le Concert de l’hostel Dieu, au sein desquels il développe les principes d’expression de la basse continue. A partir de 2014, Il crée, avec la compagnie les Boréades, deux spectacles autour des figures de Jimmy Hendrix et Farinelli. Il explore l’improvisation des musiques populaires anciennes avec Les Lunaisiens, et l’improvisation libre au sein de dispositifs électroniques avec Alain Mahé et la compagnie de danse Méharées.
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Julia Gros de Gasquet, chercheuse en délégation CNRS, spécialiste de l'esthétique du XVIIe siècle
Julia Gros de Gasquet est comédienne et maîtresse de conférences HDR à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle a été la directrice artistique du festival de la Correspondance de Grignan de 2015 à 2021. Elle a mis en scène et joué Les Fâcheux de Molière en 2022 aux Fêtes nocturnes de Grignan et elle est invitée à jouer au festival Off d’Avignon en 2023. Dans le cadre de son accueil au CMBV en délégation de recherche CNRS, Julia Gros de Gasquet développe un projet intitulé "La musique des comédiens" qui questionne la musique dans son rapport non pas au théâtre en général, mais aux interprètes en particulier. Il s’articule autour de trois axes : le premier interroge la notion de mélisme dans la déclamation du XVIIe siècle ; le second se risque à une approche sensible autour des « paysages sonores » dans lesquels baignent les comédiens et comédiennes au XVIIe siècle ; le dernier propose l’étude comparée de partitions de Lully et Rameau et permet de faire le lien entre récitatif musical et déclamation, pour saisir comment les interprètes ont pu eux-mêmes influencer l’écriture musicale.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Vendredi 28 février 2025
Samedi 1er mars 2025
Enseignements de 9h30 à 18h30 - détail des journées précisé ultérieurement
- Enseignements en groupes constitués
- Travail avec les formateurs séparément ou regroupés
- Conférences "Le continuo dans l'opéra (sources, pratiques, à l'opéra de Paris, effectifs, orchestration)" et "Les maîtres de goût du chant au XVIIIe siècle (déclamation ornementation et interprétation)"
- Travail spécifique sur chacun des instruments - quel matériaux peut-on puiser dans le répertoire de son instrument pour la réalisation du continuo ?
- Répétitions avec les Chantres du CMBV
- Travail musical avec interventions musicologiques
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
- 4 théorbistes
- 4 clavecinistes
- 4 violistes (viole de gambe)
- 4 violoncellistes baroques jouant de la basse de violon
- 1 contrebassiste baroque
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Scènes d'opéras français, de Lully à Rameau.
Liste précise à préparer fournie ultérieurement, partitions fournies lors de l'atelier, versions papier ou version numérique sur Newzik (à préciser le cas échéant).
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : deux pièces baroques françaises, dont l'une en tant que continuiste
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024