En 2025-2026, le Centre de musique baroque de Versailles propose un nouveau cycle de journées thématiques « Focus sur », principalement destiné aux enseignants de conservatoires, mais également ouvert à tout artiste intéressé par les sujets abordés. Ces journées de formation permettent d'approfondir ses connaissances sur un sujet précis, en vue de les intégrer à sa pratique professionnelle et pédagogique, puis de profiter du lien établi avec le CMBV à cette occasion pour continuer d’approfondir ledit sujet.
Cette formation est proposée aux enseignants danseurs, quelle que soit leur spécialité principale, pour (re)découvrir les spécificités de la danse baroque française, à l’origine de la tradition de la danse classique. Principalement orientée sur des mises en pratique et présentations d’iconographies anciennes, cette journée permettra à chacune et chacun de s'approprier et réintégrer ces notions dans son enseignement de danse classique et moderne.
La danse baroque française, codifiée à la cour de Louis XIV et transmise notamment par le traité de notation Feuillet, constitue un langage du corps riche et subtil. Cet atelier propose une immersion dans cet univers chorégraphique, à travers une approche physique, sensorielle et pédagogique pensée pour des professionnels de la danse d’aujourd’hui. Dirigé par Robert Le Nuz, danseur, pédagogue et spécialiste du mouvement, l’atelier articule pratique chorégraphique, analyse fonctionnelle et découverte du style. L’accent sera mis sur la coordination, la musicalité, l’ornementation du mouvement, la dynamique des transferts de poids et la précision des appuis. Les principes fondamentaux des danses baroques (sarabande, menuet, courante…) seront abordés en lien avec les techniques classiques et contemporaines. L’objectif est de nourrir la pratique actuelle en réactivant un vocabulaire ancien, ouvrant de nouvelles perspectives sur la verticalité, l’espace, l’expressivité et le croisement des styles et époques.
Objectifs
- Explorer la musicalité spécifique de la danse baroque, en lien étroit avec les rythmes et ornements du répertoire
- Favoriser l’adaptation des techniques anciennes aux pratiques modernes et classiques, afin d’enrichir son vocabulaire corporel des participants.
- Encourager une approche pédagogique innovante, permettant aux professeurs d’intégrer les principes baroques dans leur enseignement.
Formateurs
Robert Le Nuz, professeur de danse classique et baroque, et enseignant en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (CNSMDL)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Robert Le Nuz, professeur de danse classique et baroque, enseignant en AFCMD (CNSMDL)
Robert Le Nuz, diplômé masseur-kinésithérapeute (1996) puis professeur de danse classique (DE 2004), se forme auprès de Wilfride Piollet, Jean Guizerix et Stéphane Prince. Découvrant la danse baroque grâce à des personnalités telles que Marie‑Geneviève Massé, Françoise Denieau et Béatrice Massin, il collabore dès 2005 à de nombreuses productions d’opéra et ballet baroque — Cadmus et Hermione, Amadis, Don Juan ou Les Noces de Figaro — en tant que danseur interprète et assistant chorégraphique. Interprète au sein de la Compagnie L’Éventail, il participe à des tournées européennes avec les chorégraphes de référence du baroque et travaille aussi avec D. C. Colonna (Nordic Baroque Dancers), Gudrun Skamletz ou S. T’Hooft (Corpo Barocco). Passionné par l’analyse du geste, il enseigne la Technique des Barres Flexibles, l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), et l’anatomie appliquée à la danse dans des établissements comme le CNSMD de Lyon, les CRR de Boulogne, Saint‑Étienne, ou le CND à Paris. Il forme également des professionnels et publie sa réflexion sur la transmission du geste baroque, associant rigueur stylistique, conscience corporelle et sensibilité musicale.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaires de satisfaction
- Alternance de moments théoriques, exercices de mise en pratique, temps d’échange (questions et réponses)
Programme
- Conférences
- Temps d'échanges
- Temps de pratiques et entraînements
- Moments de convivialité
Participants
- Enseignants de danse classique ou moderne
- Atelier ouvert aux interprètes souhaitant s'initier ou approfondir leurs connaissances en danse baroque, dans la limite des places disponibles
Maximum 16 participants
Prérequis
- Professionnels de la danse en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
Échanges avec le formateur après inscription, en amont de l'atelier
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 21 novembre 2025