Desmarest, Campra, Gervais, Lalande… Le Centre de musique baroque de Versailles vous dévoile ses nouveautés éditoriales du printemps 2024.
Collection Découvertes
Violon, vol.1, 2 et 3
Anthologies de la musique baroque française
Volume 1
Edité par Elsa Moatti et Laurence Valentino
Volume 2
Edité par Michel Coppé et Virginie Descharmes
Volume 3
Edité par Bérengère Maillard et Christophe Robert
Le Centre de musique baroque de Versailles publie, dans sa collection Découvertes, trois nouveaux recueils progressifs pour violon à destination des élèves des cycles 1 et 2 de conservatoire. Des anthologies indispensables pour découvrir la richesse du répertoire baroque français, de la cour de Louis XIII au siècle des Lumières, et son école de violon, représentée par Jean-Marie Leclair.
Collection Monumentales
Tragédies lyriques, vol.2 : Circé
Henry Desmarest
Édition critique de Jean Duron
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit l’édition monumentale de l’œuvre d’Henry Desmarest avec la publication d’un septième volume par Jean Duron : Circé, le deuxième opéra écrit par le compositeur pour l’Académie royale de musique. Une édition qui fait suite à la recréation scénique du Boston Early Music Festival en 2023, fidèle partenaire du CMBV.
Collection Chœur et orchestre
MESSE DES MORTS
André campra
2e édition, revue et corrigée par Louis Castelain (CMBV)
Préface de Bénédicte Hertz (CMBV)
Le Centre de musique baroque de Versailles réédite le célèbre Requiem d’André Campra. Avec la Messe des morts de Jean Gilles et le Te Deum de Michel-Richard de Lalande, la Messe des morts de Campra fait partie des œuvres liturgiques les plus emblématiques des cérémonies extraordinaires célébrées en France au cours du XVIIIe siècle. Cette nouvelle édition cherche à se rapprocher de l’esprit original de l’œuvre.
MESSE DES MORTS
JEan gilles
Version numérique
Édition de Julien Dubruque (CMBV)
Le Centre de musique baroque de Versailles publie en version numérique la Messe des morts de Jean Gilles. C’est l’une des partitions les plus célèbres du baroque français mais aussi une œuvre qui, de par l’immense succès qu’elle connut dès le XVIIIe siècle, a été abondamment arrangée à toutes les occasions. L’éditeur du volume, Julien Dubruque, a réalisé un travail exhaustif de comparaison des nombreuses sources pour proposer une version aussi proche que possible de la création de l’œuvre.
CUM INVOCAREM
FRANÇOIS ESTIENNE
Édition de Bénédicte Hertz (CMBV)
Le Centre de musique baroque de Versailles publie un motet inédit, Cum invocarem, de François Estienne, compositeur de l’école d’Aix-en-Provence – comme André Campra et Jean Gilles –, dont la source provient de la bibliothèque de l’Académie des beaux-arts de Lyon et porte le cachet de sa rivale, l’éphémère Académie des Jacobins.
DOMINUS REGIT ME
FRANÇOIS ESTIENNE
Édition de Bénédicte Hertz (CMBV)
Cette nouvelle édition du Centre de musique baroque de Versailles du Dominus regit me de François Estienne, compositeur de l’école d’Aix-en-Provence – comme André Campra et Jean Gilles – formée par Guillaume Poitevin, met en lumière l'un des premiers motets à sortir du cadre liturgique pour intégrer la programmation novatrice des deux Concerts lyonnais, l’Académie des Jacobins et l’Académie des beaux-arts, au début du XVIIIe siècle.
O BEATA INFANTIA
CHARLES-HUBERT GERVAIS
Édition de Louis Castelain (CMBV)
Motet à grand chœur composé sur une antienne traditionnelle de Noël, l’O Beata Infantia de Charles-Hubert Gervais, publié par le Centre de musique baroque de Versailles, servait la liturgie de la Chapelle royale pendant l’une des trois messes basses de la nuit de Noël (Messe de minuit, Messe de l’aurore et Messe du jour).
TE DEUM, (4E VERSION, CA 1720)
MICHEL-RICHARD DE LALANDE
Édition de Thomas Leconte (CMBV)
Le Te Deum [S.32] de Michel-Richard de Lalande, dont le Centre de musique baroque de Versailles publie la 4e et dernière version revue par le compositeur, est, de tous les motets à grand chœur de Lalande, sans doute l’un des plus fameux. Cette révision par le compositeur est aussi l’un des derniers témoins de sa brillante carrière et un marqueur de l’évolution de la texture de l’orchestre « à la française » de 5 à 4 parties de cordes. Thomas Leconte, qui a réalisé cette édition, présente en particulier cette évolution dans une préface riche sur le contexte des effectifs.
Collection Orchestre
CONCERTO POUR DEUX VIOLONS ET ORGUE OU CLAVECIN, OP. XXVI N°3
MICHEL CORRETTE
Édition de Victor Gavenda
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit l’édition de l’opus XXVI de Michel Corrette. Ce 3e concerto, d’une dizaine de minutes, propose aux organistes et aux clavecinistes de dialoguer avec deux violons et un ensemble de cordes.
SUITES DE NOËL
CHARLES-HUBERT GERVAIS
Édition de Louis Castelain (CMBV)
Cette suite instrumentale de noëls de Charles-Hubert Gervais, éditée par le Centre de musique baroque de Versailles, s’inscrit dans la littérature musicale française pour les voix, l’orgue ou la « symphonie » qui s’est développée autour des cantiques paraliturgiques de noël souvent élaborés à partir de chansons profanes ou d’hymnes et séquences latines.