Programme
Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665–1729)
Sonate en trio en ré majeur
Louis Nicolas Clérambault (1676–1749)
Sonate en trio en sol majeur « La Félicité »
Jean-Pierre Guignon (1702–1774)
« Les Sauvages » (Pièces à deux violons, op. 8)
Jean-Philippe Rameau (1683–1764)
« L’Enharmonique » (Troisième livre de Pièces de clavecin)
Jean-Pierre Guignon
« La Furstemberg » (Pièces à deux violons, op. 8)
François Couperin (1668–1733)
Sonate en trio « La Convalescente »
Jean-Marie Leclair (1697–1764)
Sonate en trio en la majeur, op. 4, n° 6
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711–1772)
Sonate en trio en mi mineur, op. 2, n° 1
Louis-Gabriel Guillemain (1705–1770)
Premier Divertissement op. 15
Troisième et dernier volet de la résidence de l’Ensemble Diderot au Festival du Périgord noir avec le CMBV, le programme « Divertissements galants » témoigne de l’essor de la virtuosité dans les salons français au milieu du XVIIIe siècle.
Spécialisé dans les genres instrumentaux destinés aux cordes, l’ensemble Diderot et son directeur artistique le violoniste Johannes Pramsohler poursuivent leur exploration du répertoire français aux côtés du Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de leur résidence croisée au Festival du Périgord noir. Cette année, le programme « Divertissements galants » met en valeur le foisonnement des genres de musique de chambre au XVIIIe siècle, à travers différentes œuvres aux formats et aux styles très variés, signées Jacquet de La Guerre, Couperin, Clérambault, Guignon, Leclair, Guillemain, Mondonville et Rameau. Autant de personnalités de premier plan, toutes représentatives de l’évolution musicale durant le Siècle des Lumières, à l’heure où le goût pour la virtuosité devient prépondérant. Dans la France de Louis XV, c’est une musique raffinée, faisant dialoguer des concertistes tour-à-tour brillants ou expressifs, qui s’épanouit sans retenue dans les salons, et qui gagne parallèlement les salles de concert public de la capitale et des grandes villes de province.