Le Centre de musique baroque de Versailles et Newzik renforcent l’utilisation de partitions digitales. Partenaires depuis 2019, le Centre de musique baroque de Versailles et Newzik renforcent leur collaboration avec une utilisation de plus en plus avancée de l’application qui donne vie aux partitions, que ce soit par les acheteurs de partitions ou par les musiciens professionnels du CMBV.
Une collaboration pour faciliter le quotidien des musiciens
Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a pour mission de promouvoir et valoriser l’univers de la musique baroque française. Parmi ses nombreuses activités, sa maison d'édition est une référence mondiale depuis plus de 30 ans sur ce répertoire, proposant aussi bien des collections monumentales que des partitions pour tout effectif et des ouvrages de découverte. Depuis 2021, une partie de son catalogue peut être achetée directement dans l’application Newzik.
Des partitions numériques enrichies, pour une meilleure accessibilité de la musique
Les partitions digitales permettent également de proposer des fonctionnalités enrichies. Outre les possibilités très riches d'annotations sur différents calques, il est possible de rechercher des éléments dans le PDF, de naviguer dans la partition, ou encore de la réorganiser. Enfin, le CMBV peut mettre à jour son catalogue digital régulièrement, qui permet aux musiciens de bénéficier de la version la plus à jour possible.
“Nous sommes aussi fiers de nos partitions Newzik que de nos belles éditions papier.” Julien Charbey, Responsable des éditions du Centre de musique baroque de Versailles
Utiliser Newzik : un gain de temps conséquent pour les
musiciens
Pour les musiciens du CMBV, cette collaboration est également fructueuse. Les partitions sont gérées en temps réel et les annotations sont partagées en direct. Ainsi, chaque musicien dispose toujours de la dernière version de l'oeuvre sur laquelle il travaille. Enfin, le lancement de la transposition instantanée en septembre par Newzik est une vraie révolution pour les artistes. Par exemple, si la mélodie est trop haute ou trop basse pour la voix d’un chanteur, il est possible de demander à l’application de réécrire instantanément la partition dans une tonalité plus adaptée aux musiciens.
À propos de Newzik
Newzik est une application de gestion et de lecture de partitions créée en 2014 par Jean-Louis Lasseri et Aurélia Azoulay qui permet de stocker, d'annoter, de partager, de collaborer. Destinée aux musiciens, cette solution a séduit orchestres, opéras, écoles de musique et musiciens à travers le monde. Disponible en téléchargement gratuit, l’application Newzik a été adoptée par plus de 400 000 utilisateurs depuis sa création. Newzik souhaite poursuivre son expansion dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, son plus grand marché, et en Asie.
C’est une révolution pour les musiciens. Les partitions numériques ont fleuri, en quelques années, sur les pupitres. Qu’est-ce que ça change pour les artistes ? Qu’est-ce que ces supports digitaux permettent comme service supplémentaires ? Parmi les leaders du marché, il y a une star up française, l'application Newzik, créé il y a plus de 10 ans et qui vient d'annoncer sa collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles. Sa directrice marketing, Amandine Richardot est dans Musique Matin.
Ecouter France Musique