En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, le projet de recherche Muséfrem (Musiciens d'église à l'époque moderne) complète sa base de données par la reconstitution de biographies et des articles scientifiques de 3 nouveaux départements : l'Aisne, le Gard et l'Indre.
Muséfrem, la base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque moderne, est la somme d’un travail de recherche important sur le fonctionnement de la musique d’Église mené à partir des requêtes rédigées par les musiciens pour obtenir un secours après la suppression des chapitres et des établissements monastiques fin 1790, ainsi qu’à partir de diverses sources complémentaires. Cette somme propose deux séries d’informations :
- La reconstitution des biographies de chacun des personnels d’Église identifié comme musicien d’Église ;
- Un article scientifique pour chaque département dont les archives ont été intégralement traitées, comprenant une synthèse des lieux de musique, de l’importance de ceux-ci, le panorama de l’activité musicale qui s’y développait à la veille de la Révolution.
Cette 17e mise en ligne étudie trois nouveaux départements. Au total, 65 départements sont désormais étudiés ainsi que les musiciens de la cathédrale de Notre-Dame de Paris ; 8 800 biographies de musiciens reconstituées en ligne. La dynamique du projet continue autour du réseau Muséfrem.
Aisne : Musique et musiciens d'église dans le département de l'Aisne en 1790
Édité par François Caillou et Christophe Maillard (Novembre 2023)
Accès à 118 lieux de musique et 311 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie
François Caillou et Christophe Maillard ont exploré l’Aisne, qui comprend les cathédrales de Laon et de Soissons, une quinzaine de collégiales – dont la puissante et prestigieuse collégiale de Saint-Quentin–, une trentaine d’abbayes et une myriade de paroisses, dont les cérémonies sont rehaussées par des musiciens chevronnés, des psallettes souvent fournies ou de modestes chantres : plus de 300 nouvelles biographies, dont deux vedettes de l’Académie royale de musique de Paris et des lieux aujourd’hui encore emblématiques comme Saint-Michel en Thiérache.
Gard : musique et musiciens d'église dans le département du Gard autour de 1790
Édité par Youri Carbonnier (Novembre 2023)
Accès à 11 lieux de musique, 100 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie
La musique religieuse dans le Gard, avec ses trois cathédrales et ses quatre collégiales, résonne principalement à Nîmes, avec des musiciens qui ont fait une belle carrière jusqu’à Versailles, comme Charles Gauzargues à qui Youri Carbonnier, auteur de ce département, a déjà consacré un livre. Cent biographies de musiciens ont pu être reconstituées dans ce département.
Indre : musique et musiciens d'église dans le département de l'Indre autour de 1790
Édité par Béatrice Besson-Guy et Jean-François « Maxou » Heintzen (Novembre 2023)
Accès à 17 lieux de musique et 108 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie
L’Indre, plus modeste avec ses deux collégiales, Châteauroux ne devenant cathédrale qu’en 1790, comprend quelques chapitres où les maîtres de musique et les organistes viennent rehausser le plain-chant. Béatrice Besson-Guy et Jean-François « Maxou » Heintzen y ont relevé plus d’une centaine de biographies.
Muséfrem : base de données prosopographique des musiciens d'Église en 1790
Muséfrem est un programme de recherche autour des musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime. Il vise à mieux connaître l’organisation de la musique sacrée en France à travers ceux et celles qui la pratiquent. Il a démarré par une collecte de fonds d’archives exceptionnels : les dossiers adressés par les musiciens d’Église aux autorités pour obtenir un secours suite à la suppression des chapitres et des abbayes en 1790. La retranscription de cette documentation abondante donne lieu, depuis neuf ans, à la publication régulière, par département, de centaines de nouvelles biographies de musiciens, et une analyse des forces musicales présentes.
Comité scientifique
- Youri Carbonnier (CREHS - université d’Artois)
- Achille Davy-Rigaux (IReMus)
- Bernard Dompnier (CHEC - université Clermont Auvergne)
- Stéphane Gomis (CHEC - université Clermont Auvergne)
- Laurent Guillo (CMBV)
Comité éditorial
- Bernard Dompnier
- Youri Carbonnier
- François Caillou