Destiné aux instrumentistes à cordes, cet atelier est consacré au travail d'expérimentation sur le répertoire pour bande de violons. Par son écriture à 4 ou 5 parties et sa répartition particulière des registres des cordes, ce vaste répertoire sera ici abordé avec l'accompagnement de spécialistes sachant lier étroitement musicologie et interprétation pour en révéler toute la finesse et la richesse musicale.
Le terme "bande de violons" n'englobe pas tant un effectif et une institution qu'un mode de fonctionnement et une démarche de composition propre à la France des XVIe et XVIIe siècles. Différents types de répertoires de bande de violons seront abordés au cours de cette formation : les musiques à danser du XVIIe siècle, la musique de ballet et la musique de cérémonie. Ceci permettra de redécouvrir des classiques du genre comme le répertoire des 24 violons du Roy avec par exemple les Symphonies pour les soupers du Roy de Michel-Richard de Lalande, mais aussi du répertoire moins connu tel que le Manuscrit de Kassel ou encore le Ballet Royal d'Alcidiane et Polexandre de Jean-Baptiste Lully. Entre conférences thématiques et travail instrumental développé, ces deux jours d'atelier permettront une approche détaillée du répertoire pour bande de violons et un approfondissement de ses spécificités en terme d'effectif, de son d'ensemble, d'homogénité et d'approche des caractères qui lui sont propres.
Objectifs
- Découvrir, comprendre et jouer le répertoire pour bande de violons
- Travailler en ensemble avec les effectifs historiques (accord, caractères, travail de l'archet, homogénéité de l'ensemble)
- S'interroger sur l'évolution et la fonction de la bande de violons
Formateurs
Jérôme van Waerbeke débute la musique avec le violon et le chant au sein d’une chorale d’enfant en Bretagne. Rapidement, il intègre l’Ecole Nationale de Musique de Brest et rejoint la classe de direction de Valérie Fayet à Caen. Jean-Marie Ségrétier l’encourage à la pratique du violon baroque. Avec Patrick Bismuth, il se consacre à l’étude des musiques anciennes ainsi qu’à la pratique de leurs instruments. De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir d’approfondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2007, il travaille avec la Compagnie Outre Mesure. Il travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, l’Ensemble Baroque de Nice, La Symphonie du Marais, Les Ombres ou encore le jeune Ensemble Pygmalion.
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roy de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
VENDREdi 16 Février 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 10h30 : présentation des formateurs et introduction aux enjeux de la formation (performance practice)
- 10h30 - 12h : travail instrumental initial
- 12h - 13h : conférence généraliste sur l'histoire de la bande de violons
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : travail instrumental sur les musiques à danser avec interventions musicologiques
SAMEdi 17 février 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 13h : travail instrumental sur la musique de ballet avec interventions musicologiques
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : travail instrumental sur la musique de cérémonie avec interventions musicologiques
- 17h30 - 18h : conclusions
Participants
- 6 violonistes
- 12 altistes
- 6 basses de violon
- atelier ouvert aux violoncellistes avec accord un ton en dessous (sib-fa-do-sol)
Prérequis
- Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
- Expérience sur instruments d'époques et lecture des clefs anciennes indispensable
Répertoire étudié
- Travail instrumental initial
- Passepied de Bretagne
- Répertoire Musique à danser
- Terpsichore (1612) de Michael Praetorius
- Manuscrit de Kassel (1640-1660)
- Répertoire Musique de Ballet
- Ballet Royal d'Alcidiane et Polexandre de Jean-Baptiste Lully (1658)
- Concert à Saint Louis
- Les Fâcheux de Pierre Beauchamps (et Molière)
- Répertoire Musique de cérémonie
- Passamezze de Mickael Praetorius
- Grande pavane du sacre de Louis XIII
- Extraits des Symphonies pour les soupers du Roy de Michel-Richard de Lalande
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 240 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 70 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (une pièce de danserie ancienne)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Préciser l'expérience préalable de jeu en bande de violons et orchestre baroque
Préciser l'instrument joué pour les violonistes et altistes (pour la répartition taille/quinte)
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures :
- 1re phase de sélection : mardi 31 octobre 2023
- 2e phase de sélection (s'il reste des places disponibles) : lundi 15 janvier 2024