Programme
11h — 11h30
Accueil
11h30 — 13h
Intervenants
- Emanuele De Luca (Université Côte d'Azur)
Bénédicte Louvat (Sorbonne Université)
Barbara Nestola (CESR-CMBV)
Présentation du séminaire ThéPARis-France
MODÉRATRICE
Mathilde Bombart (Université Lyon 2, IHRIM)
INTERVENANTES
- Edwige Keller-Rahbé (Université Lyon 2, IHRIM)
Caroline Mogenet (Doctorante, Université Paris-Saclay)
Le Théâtre à Lyon au XVIIe siècle : état des connaissances
14h30 — 18h
MODÉRATEUR
Thomas Soury (Université Lyon 2, IHRIM)
INTERVENANTS
- Renzo Guardenti (Università di Firenze)
La Circulation des troupes italiennes en province entre XVIIe et XVIIIe siècle et La Vengeance de Colombine de Nicolas Barbier - Natasha Roule (chercheuse indépendante)
La Chute de Phaéton de Marc-Antoine Legrand et la réception de l’opéra à Lyon après la mort de Lully - Edwige Keller-Rahbé (Université Lyon 2, IHRIM)
Françoise Pascal (1632-apr. 1698), Fille Lyonnoise : de l’« honnête bas-bleu très provincial » à la modernité d’une provinciale
Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles et le CTELA – Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littératures et des Arts vivant de l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec Sorbonne Université et Initiative Théâtre, élargit son périmètre de recherche sur la transversalité des pratiques artistiques aux villes de la province française.
Après un cycle de trois de séminaires (2019-2022) consacrés à l’exploration des phénomènes de circulation et de transversalité entre les théâtres parisiens, le programme de recherche ThéPARis présente un nouveau séminaire qui élargit son périmètre d’enquête à l’ensemble du territoire français. Il s’agira de poursuivre l’exploration de la circulation des personnes, des idées et des pratiques afin de comprendre quel type de relation s’instaure entre scènes théâtrales françaises, à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-Provinces) et son contraire ; les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; et enfin, la relation entre théâtres de différentes villes et régions. Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il sera donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). Un autre élément central consiste en l’identification des personnes (auteurs, interprètes, techniciens) et de leurs mouvements entre lieux différents, afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel.