En 2014, le CMBV était nommé coordinateur de la célébration des 250 ans de la mort de Rameau par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis lors, un grand projet de promotion des œuvres du compositeur est en cours en partenariat avec la Société Jean-Philippe Rameau.
Au fil du renouveau baroque qui avait débuté dans les années 1970, Jean-Philippe Rameau a retrouvé la place qu’il mérite au concert et à la scène, comme l’un des fleurons de l’art musical français, toutes périodes confondues. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, seule une petite partie de son œuvre s’est véritablement inscrite au répertoire courant des programmations françaises ; et, hors de France, Rameau est rarement à l’affiche. C’est le constat établi en 2014, à l’occasion de l’anniversaire des 250 ans de la mort du compositeur (1764-2014). Cette année-là, le Centre de musique baroque de Versailles coordonne, en France et à l’étranger, une saison haute en recréations, en projets originaux et ambitieux, avec notamment l’enregistrement de quatre opéras inédits et d’une parodie pour marionnettes d’Hippolyte et Aricie, La Belle-Mère amoureuse.
À compter de cette date, le Centre de musique baroque de Versailles s’est lancé dans un chantier à long terme de recréation et d’enregistrement des dernières œuvres inédites de Rameau, de réalisation de nouveaux enregistrements pour les œuvres n’ayant encore qu’une maigre discographie (en proposant si possible des versions alternatives remaniées par le compositeur), et d’édition de formats musicaux originaux permettant de rendre plus accessible encore sa musique, tant pour les instrumentistes que pour les chanteurs. Ce chantier est réalisé en étroite collaboration avec la Société Jean-Philippe Rameau qui supervise l’édition monumentale des œuvres du compositeur (Rameau Opera Omnia), distribuée par Billaudot et Bärenreiter. Les musicologues Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau, Thomas Soury, Denis Herlin et Julien Dubruque prennent une part active à l’encadrement scientifique des projets portés par le Centre de musique baroque de Versailles.
Enregistrement des opéras inédits de Rameau (2014-2022)
- Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (version 1747) enregistré par Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet) pour le label Glossa en 2014.
- Le Temple de la Gloire (version 1746) enregistré par Les Agrémens et le Chœur de chambre de Namur (dir. Guy Van Waas) pour le label Ricercare en 2014.
- Les Fêtes de Polymnie (version 1745) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Glossa en 2014
- Zaïs enregistré par Les Talens lyriques et le Chœur de chambre de Namur (dir. Christophe Rousset) pour le label Aparté en 2014
- Rameau chez Mme de Pompadour (La Lyre enchantée, version 1748) enregistré par Les Folies françoises et l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris (dir. Patrick Cohën-Akenine) pour le label NoMadMusic en 2014
- Naïs (version 1749) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Glossa en 2017
- Le Temple de la Gloire (version 1745) enregistré par Philharmonia Baroque Orchestra (dir. Nicholas MacGegan) pour le label Philharmonia Baroque Productions en 2017
- Les Indes galantes (version 1761) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Glossa en 2018
- Dardanus (version 1744) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Glossa en 2020
- Les Fêtes d’Hébé (version 1747) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Glossa en 2021
- Achante et Céphise (1751) enregistré par Les Ambassadeurs – La Grande Écurie et Les Chantres du CMBV (dir. Alexis Kossenko) pour le label Érato en 2020
- Le Retour d’Astrée et Les Sybarites (1748) enregistré par Les Surprises et Les Chantres du CMBV (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas) pour le label Alpha Classics en 2021
- Zoroastre (version 1749) enregistré par Les Ambassadeurs – La Grande Écurie et le Chœur de chambre de Namur (dir. Alexis Kossenko) pour le label Alpha Classics en 2022
- Les Boréades (1763) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Érato en 2024
Parution à venir
- Castor et Pollux (version 1737) enregistré par Orfeo Orchestra et Purcell Choir (dir. György Vashegyi) pour le label Alpha en 2025
Partitions de Rameau éditées par le Centre de musique baroque de Versailles
- Airs d’opéras : Dessus (4 vol.), Grand Dessus (1 vol.), Haute-contre (2 vol.), Basse-taille (1vol.) (éd. Benoît Dratwicki, réduction par François Saint-Yves, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles en coédition avec la Société Jean-Philippe Rameau 2015-2017)
- La musique religieuse : Laboravi clamans, Quam dilecta tabernacula, Deus noster refugium, In convertendo Dominus (éd. Jean Duron, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2005)
- Le Berger fidèle (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013)
- Suite de Dardanus – Transcription pour clavecin de Kenneth Weiss (éd. Kenneth Weiss, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013)
- Suite de Castor et Pollux – Transcription pour clavecin de Kenneth Weiss (éd. Kenneth Weiss, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2014)
- Suite des Indes galantes arrangée à 5 parties ca 1755 (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013)
- Suite d’Hippolyte et Aricie arrangée à 5 parties ca 1755 (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2014)
- Suite de Platée arrangée à 5 parties ca 1755 (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2014)
- Suite de Dardanus arrangée à 5 parties ca 1755 (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2015)
- Suite des Fêtes d’Hébé arrangée à 5 parties ca 1755 (éd. Julien Dubruque, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2015)