Le château de Frédéric II ouvre ses portes à la musique française grâce à un partenariat ambitieux entre le CMBV et le Musikfestspiele Potsdam Sanssouci.
Il est presque légitime pour le Centre de musique baroque de Versailles d’être associé à la vie musicale du château de Sanssouci à Potsdam, quand on sait combien le francophone Frédéric II de Prusse était aussi francophile, invitant Voltaire à sa cour pendant plusieurs mois. C’est à l’enthousiasme de la directrice du Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, Andrea Palent, que ce partenariat international doit sa genèse.
C’est en juin 2016 avec l’édition « Bonjour Frankreich ! », intégralement consacrée au répertoire français baroque, que le partenariat à débuté : https://www.spsg.de/en/chateaux-et-jardins-prussiens-informations-en-francais/festival-bonjour-frankreich/
Au programme, de nombreux concerts de musique de chambre, mais aussi et surtout deux productions scéniques conçues comme de véritables bijoux : Armide de Jean-Baptiste Lully, coproduit avec le Innsbrucker Festwochen des Alten Musik (Autriche), mis en scène et chorégraphié par Deda Cristina Colonna et dirigé par Patrick Cohën-Akenine, et un spectacle réunissant Pygmalion de Jean-Philippe Rameau, La Muse de l’Opéra de Louis-Nicolas Clérambault et Les Caractères de la danse de Jean-Féry Rebel, mis en scène et chorégraphié par Nathalie Van Parys, et dirigé par Christophe Rousset.
L’édition 2017 a vu la reprise allemande des Éléments de Destouches avec l’ensemble Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, coproduite avec le Centre de musique baroque de Versailles. En 2018, l’édition « Europa » a permis la création scénique de L’Europe galante d’André Campra réunissant Vincent Tavernier (mise en scène), Marie-Geneviève Massé (chorégraphie), Patrick Cohën-Akenine (direction musicale), l’orchestre Collegium Marianum de Prague et le chœur des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. Donnée dans le sublime écrin de l’Orangerie du château, cette Europe galante a été ensuite reprise, en version de concert au Rudolfinum de Prague. Ce projet était une coproduction entre le Centre de musique baroque de Versailles et deux de ses partenaires européens, le Musikfestspiele Potsdam Sanssouci et le Collegium Marianum de Prague.