En 2022, le CMBV et le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur (CAVEMA) ont entamé un partenariat international pour une durée de 4 ans afin de promouvoir le répertoire baroque français au Grand Manège de Namur.
Partenaire de longue date du Centre de musique baroque de Versailles, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur (CAVEMA) a déjà participé à de très nombreux projets de concerts, de spectacles et d’enregistrements du répertoire baroque français, et ce dès la création du CMBV en 1987. Parmi eux, citons la série des opéras enregistrés à Liège entre 2009 et 2014, en coproduction avec la Salle Philharmonique de Liège et l’Opéra Royal de Wallonie : Céphale et Procris de Grétry (2009), La Vénitienne de Dauvergne (2011), Thésée de Gossec (2012), La Caravane du Caire de Grétry (2013) et Le Temple de la Gloire de Rameau (2014).
En 2022, un nouveau partenariat relance cette collaboration fructueuse entre les deux institutions, dans le cadre de l’ouverture du Grand Manège, une nouvelle salle de concerts et d’enregistrement à Namur dont le CAVEMA assure la programmation artistique. Des projets originaux y seront présentés année après année, enregistrés pour différents labels et prolongés par des tournées de concerts en Belgique, en France et à l’étranger. Ces productions donnent lieu à un travail de recherche et d’édition le cas échéant, mais aussi d’actions pédagogiques et de médiation culturelle. Premier volet de cette collaboration internationale, Zoroastre de Rameau (version 1749) a été recréé au printemps 2022 sous la baguette d’Alexis Kossenko à la tête de son orchestre Les Ambassadeurs – La Grande Écurie, du Chœur de chambre de Namur et d’une distribution exceptionnelle (Jodie Devos, Véronique Gens, Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis…). En 2023, la collaboration se poursuit et s’amplifie avec d’une part la recréation du Carnaval du Parnasse de Mondonville sous la baguette du même chef (mars et juillet) et d’autre part l’exhumation de La Jérusalem délivrée du Régent Philippe d’Orléans, confiée à Leonardo Garcia-Alarcone, Capella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur (juin-juillet).