Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles et NomadPlay mettent en ligne l'intégralité des airs d'opéras de Lully sous la forme de partitions claviers-chant et d'accompagnements au clavecin réalisés par des clavecinistes spécialistes du répertoire français : Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin, Marie Van Rhijn et Mathieu Dupouy.
Déjà publiée en 3 volumes (soprano et mezzo-soprano / ténors / barytons et basses) sous forme de partitions physiques par le Centre de musique baroque de Versailles, cette intégrale est aujourd'hui incontournable pour les étudiants, les professionnels et les amateurs qui s'intéressent au père de l'opéra français. Chaque air est présenté sous la forme d'une réduction clavier avec une brève introduction contenant la mise en situation dramatique, le texte et sa traduction en anglais.
Grâce à NomadPlay, avec votre tablette, vous pourrez chantez tous ces airs sur les partitions du Centre de musique baroque de Versailles, accompagné par des clavecinistes réputés. NomadPlay est une plateforme musicale inédite qui propose des partitions interactives permettant de chanter ou de jouer en immersion avec des artistes et ensembles musicaux prestigieux. Elle s’adresse aux musiciens débutants, confirmés ou professionnels, permet de développer l’écoute et de progresser avec des œuvres du répertoire classique ou jazz. L’application offre un grand confort de travail : l’affichage suit la musique, le tempo est facilement modifiable, vous pouvez répéter un passage et faire des annotations. Pour ces airs de Lully, les deux diapasons les plus fréquemment utilisés pour ce répertoire sont disponibles : 392 Hz et 415 Hz.