Le Centre de musique baroque de Versailles, Véronique Gens et l’ensemble Les Surprises, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas sortent un nouvel enregistrement discographique qui signe le grand retour de la soprano à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière.
Passion
Lully, Charpentier, Desmarets
Célèbres airs de J.-B. Lully, M.-A. Charpentier et H. Desmarets
Véronique Gens, soprano ● Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction artistique ● Ensemble Les Surprises ● Les Chantres du CMBV
Sortie 27 août 2021 – Alpha
Le disque, conçu comme un opéra, composé de cinq actes, présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d’Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l’Amour… Véronique Gens y fait aussi découvrir des extraits de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d’Henry Desmarets ou de Pascal Collasse, à travers des pages connues, certaines rares ou même inédites, accompagné des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.
L’enregistrement est né de la rencontre de Véronique Gens avec le jeune Ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et chœurs, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Vous aussi chantez des airs de Lully avec les éditions du CMBV, en partenariat avec Nomadplay
découvrir les airs de lully ici