Programme
Guillaume Minoret (v.1650-1720)
Missa pro tempore Nativitatis
Les Pages et les Chantres du CMBV redécouvrent la méconnue Messe de Noël de Guillaume Minoret, sous-maître de la Chapelle royale en charge de l’éducation des Pages, construite sur les fameux timbres de Noël.
Nommé sous-maître de la Chapelle royale avec Lalande, Collasse et Goupillet lors du célèbre concours de 1683, Guillaume Minoret laisse, outre quelques grands motets, une somptueuse Messe de Noël construite sur des timbres anciens, ces fameuses mélodies populaires connues de toutes et tous à l’époque.
Moins célèbre que celles de Charpentier et de Brossard, construites elles-aussi sur le même procédé, celle de Minoret possède un charme ineffable, une naïveté champêtre si propice à cette période de l’année. Rien d’étonnant que ce compositeur, en charge de l’éducation des Pages de la Chapelle, fasse montre ici d’un savoir-faire des plus sûrs.
Tel un détective, l’auditeur contemporain cherchera à reconnaitre, au détour d’un Kyrie, le thème « Où s’en vont ces gais bergers », ou le si poignant « Or, nous dites Marie », caché dans le Christe ou bien encore le thème qui traversa toute la période baroque, « Une jeune fillette », présent, comme par un jeu de miroir symbolique, dans l’Agnus Dei.
Pour entourer cette messe, les musettes, instruments pastoraux par excellence, feront entendre une Suite de Noël de Lalande.
Une belle redécouverte en perspective, proposée par le CMBV. Jouez hautbois, résonnez musettes !