En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Centre de musique baroque de Versailles lance une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire de Molière et Charpentier à destination des enseignants pour la préparation de l’œuvre inscrite au programme du baccalauréat de français.
2022 et 2023 seront respectivement le 400e anniversaire de la naissance et le 350e anniversaire de la mort de Molière, l’un des auteurs les plus joués au monde, mais également l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.
Ultime comédie-ballet de Molière, Le Malade imaginaire figure au programme national de français pour les classes de première des voies générale et technologiques à compter de la rentrée 2020. Cette œuvre majeure, à laquelle la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp sont inextricablement liés, et qui consomma la fameuse « brouille » entre Molière et Lully, a été intégralement rééditée par le CMBV dans ses différentes versions musicales en 2020.
Dans ce contexte, le CMBV propose aux enseignants des ressources pour leur transmettre la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. L’objectif est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.
Le CMBV met à disposition trois types de ressources :
- 4 vidéos « Entretien avec » de dix minutes, menés par Judith le Blanc auprès de chercheurs et artistes ;
- 1 document PDF, compilant les entretiens, l’iconographie et la bibliographie ;
- 5 vidéos « Le thème en 3 questions » pour une utilisation avec les élèves.
Ce matériel pédagogique est disponible sur le site Internet du CMBV, sur éduscol, sur le portail des ressources pédagogiques du château de Versailles ainsi que sur le portail Éduthèque, et enfin sur la plateforme éducative Lumni.