En mars 2021, le Centre de musique baroque de Versailles propose deux formations professionnelles aux programmes variés pour plonger au cœur de l’opéra et du chant baroque français.
Voix et emplois dans l’opéra baroque français
JEU. 18 & VEN. 19 MARS / CMBV
Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV et musicologue, propose aux chercheurs ainsi qu’aux interprètes de découvrir ou redécouvrir l’opéra baroque français sous un angle essentiel mais méconnu : la notion d’emploi lyrique. Aux côtés de Chantal Santon Jeffery et Violaine Cochard, il alternera cours théoriques et ateliers avec pour objectifs de réévaluer la connaissance de la « voix baroque française », de comprendre la notion « d’emploi », et de relire livrets et partitions.
Inscriptions jusqu'au 5 mars
Enseigner le chant baroque français
VEN. 26 & DIM. 28 MARS / CMBV
Agnès Mellon, l’inoubliable « re-créatrice » du rôle de Sangaride dans la production mythique d’Atys de Lully (Villégier / Christie / 1986) donnera les clefs pour aborder et enseigner le répertoire baroque français. Accompagnée de Camille Delaforge (claveciniste, chef de chant et directrice artistique de l’ensemble « Il Caravaggio ») et de Benoît Dratwicki (directeur artistique du CMBV et musicologue), elle aidera à aborder le répertoire sans crainte et à l’enseigner aux plus jeunes.
Inscriptions jusqu'au 10 mars