Découvrir ou redécouvrir l’opéra baroque français sous un angle essentiel mais méconnu : la notion d’emploi lyrique.
Cette formation propose deux journées de présentation de l’état de la recherche, d’analyse de sources et d’ateliers pour réévaluer la connaissance de la « voix baroque française », comprendre la notion d’« emploi », et relire livrets et partitions à l’aune de ces problématiques.
En effet, si les partitions et les traités ont livré de nombreuses informations sur la manière de chanter la musique baroque française, de nombreuses sources – liées davantage aux interprètes – sont restées dans l’ombre. Pourtant, l’étude des archives administratives, des maquettes de costumes et de décors, des traités d’acteurs et de comédiens, et des écrits du temps permet d’en savoir plus sur la nature et la classification des voix, mais aussi sur la notion d’emploi théâtral, propre au monde de l’Opéra, qui se répercute par extension dans d’autres répertoires.
La démarche intéressera autant les chercheurs que les interprètes.
Programme
Jeudi 18 mars
- 9h30 - 10h00 : Accueil
- 10h00 - 11h00 : Introduction
Cours théorique : La notion d'acteur chantant – Voix de salon, voix d'opéra – L'opéra français et l'Académie royale de musique : un genre, une institution, une vocalité – L'organisation de la troupe de l'Académie royale de musique - 11h00 - 13h00 : Les voix
Cours théorique (1h) : Présentation des types de voix
Atelier (1h) : Reconnaître les types de voix d'après les sources musicales - 13h00 - 14h30 : Pause déjeuner
- 14h30 - 18h30 : Les emplois
Cours théorique (2h) : La notion de "genre" – La grille d'emploi – La dénomination des emplois – Emplois masculins et féminins
Pause (20 min)
Atelier (1h40) : Reconnaître les types d'emplois d'après les sources littéraires, musicales et iconographiques
Vendredi 19 mars
- 10h00 - 13h00 : L'interprétation théâtrale et vocale des emplois et leur évolution
Cours théorique (1h) : Les sources de l'interprétation historiquement informée (presse, traités, partitions)
Atelier (2h) : Interpréter les emplois d'après les traités et les sources musicales annotées - Accompagner le tendre, l'héroïque, le furieux et le léger - 13h00 - 14h30 : Pause déjeuner
- 14h30 - 17h30 : Le cas d'Armide
Cours théorique (1h) : Les sources d'Armide et leur enseignement
Atelier (2h) : Interpréter Armide sur les sources - 17h30 - 18h30 : Questions et conclusions
Objectifs
-
Savoir « conceptualiser » et « distribuer » les rôles et les voix d’un opéra français
-
Savoir interpréter les rôles d’opéra baroque français (chant et jeu théâtral)
-
(Re)découvrir la pratique historiquement informée : technique et style vocal ; « goût du chant » ; costume, pantomime et attitude ; apprentissage, transmission et tradition d’interprétation
Formateurs
- Benoît Dratwicki est diplômé en violoncelle, basson, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique, analyse, esthétique et orchestration. Il intègre le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) en 2001 et, depuis 2006, en est le directeur artistique. En 2006, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane à Venise dont il est aujourd’hui conseiller artistique. Il a produit l’émission « La Querelle des Bouffons » sur France Musique (2006-2007). Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent plus particulièrement sur les chanteurs, l’art du chant et les pratiques scéniques en France à l’époque baroque.
- Chantal Santon Jeffery
https://www.chantalsanton.com/biography - Violaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers puis se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Partenaire recherchée, elle fonde avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis, et joue aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la violiste Marianne Müller ou des violonistes Amandine Beyer, Stéphanie-Marie Degand et David Plantier. Sa passion pour la voix la place parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans les ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand) et I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro). Outre ses nombreux enregistrements au sein de ces ensembles, elle a gravé en solo deux doubles disques consacrés à François Couperin (Ambroisie/Naïve), un florilège d’œuvres de Bach (AgOgique) remarqué par la critique, ainsi qu’un récital de musique française consacré à Duphly et ses contemporains (La Música). Signalons également, avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand, un CD réunissant les pièces pour violon et clavecin obligé de Duphly et les premières sonates de Mozart (AgOgique), ainsi, tout récemment, que les six sonates pour clavecin et violon de Bach (NoMadMusic). Musicienne éclectique, Violaine Cochard forme un duo avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet. Ensemble, ils ont gravé deux disques pour Alpha (Bach Plucked Unplucked et Plucked ’n Dance).
Modalités de formation
- Formation en présentiel
- Formation dispensée en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chercheurs
- Chanteurs
- Chefs de chant
- Chefs de chœur
- Continuistes
- Accompagnateurs
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cette formation s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de la formation en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 50 €. Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Salariés permanents ou intermittents, cette formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Connaissance ou pratique professionnelle de l’interprétation du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles (chanteurs, instrumentistes, chercheurs)
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 5 mars 2021
Si les conditions sanitaires ne permettaient pas une organisation en présentiel, les inscrits seraient remboursés et une nouvelle date sera reproposée sur la saison suivante.