Dans le cadre du projet mené par le Centre de musique baroque de Versailles autour des Symphonies pour les Soupers du Roi de Lalande, un concert et un séminaire permettront d’entrer dans la recherche.
Le CMBV, avec ses partenaires des CNSMD de Lyon et Paris, propose un événement en deux temps :
- Un concert, par les étudiants des départements de musique ancienne des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris, qui s’uniront pour donner des extraits de ces « symphonies » destinées aux Soupers « au Grand Couvert » aux deux grandes périodes de son évolution.
- Un séminaire de recherche, dirigé par des spécialistes de l’orchestre français des XVIIe et XVIIIe siècles, qui constituera l'ouverture d'un chantier portant sur la réécriture des parties intermédiaires d’orchestre. Prenant pour base de réflexion la Grande Pièce royale, que l’on retrouve sous diverses formes à toutes les étapes de l’histoire de ces « symphonies », cette séance, après un nécessaire point historique et historiographique, permettra d’aborder la question de l’évolution du répertoire et la question de la mutation de l’orchestre de 5 à 4 parties, et de mesurer le degré et les modalités d’adaptation des pièces dans le cadre des Soupers.
En savoir plus