Nombre de partitions des XVIIe et XVIIIe siècles nous sont parvenues en parties séparées. Le Centre de musique baroque de Versailles et le CNSMD de Lyon vous proposent un séminaire sur la question de la restauration des parties intermédiaires.
Cette journée d’étude est consacrée, à partir de l’étude des sources des Symphonies pour les Soupers du Roi de Michel-Richard de Lalande, à la pratique de la réécriture des parties intermédiaires d’orchestre. En effet, seules sont conservées les deux parties extrêmes de la polyphonie de ce corpus, l’un des plus fameux du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, mais paradoxalement l’un des plus méconnus. Conçue pour les deux « bandes » de Violons de la cour de France, cette musique d’apparat est emblématique d’un vaste répertoire spécifique pour l’orchestre.
Prenant pour base de réflexion la Grande Pièce royale, cette journée, après un nécessaire point historique et historiographique, permettra d’aborder la question de l’évolution du répertoire et la question de la mutation de l’orchestre de 5 à 4 parties, et de mesurer le degré et les modalités d’adaptation des pièces dans le cadre des Soupers.
Programme
- 9h30-10h30
Thomas Leconte
Le Souper « au Grand Couvert » à la cour de France et les Symphonies pour les Soupers du roi - 10h30-11h30
Marie Demeilliez
Réécrire les parties manquantes de pièces pour orchestre de la fin du xviie siècle : l'exemple de Sigalion, ou le secret de Pascal Collasse (1689) - 11h45-12h45
Graham Sadler
Restoring the missing inner parts in the “orchestral” cantata, ca. 1710-1730: the challenges and the rewards/ Restaurer des parties intermédiaires dans la cantate française « orchestrale », ca 1710-1730 : défis et bénéfices - 14h30-15h30
Claire Fonvieille
Jean-François Paillard et Les Symphonies pour les Soupers du roi de Michel-Richard de Lalande : la genèse d’un mythe - 15h30-17h30
Atelier-discussion
Restaurer les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande
Objectifs
- Connaître l’état de l’art de la réécriture à 4 et à 5 parties aujourd’hui
- Approfondir la connaissance technique du répertoire
- Expérimenter l’évolution de l’écriture contrapuntique de 5 à 4 parties en France au XVIIIe siècle
Modalités de formation
- Formation en présentiel
- Formation dispensée en français
Participants
- Chefs d’ensembles
- Continuistes
- Musiciens
- Professeurs
- Etudiants en écriture
Prérequis
Pratique professionnelle de la direction de chœur ou de l’interprétation du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècle (chanteurs, instrumentistes)
Connaissance historique et pratique de la musique française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Notions d’écriture bienvenues.
Accès
Entrée libre, sur réservation