Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la représentation du 16 janvier 2021 à l'Opéra royal du château de Versailles est annulée. L'enregistrement discographique pour le label Château de Versailles Spectacles est maintenu.
Programme
MUSIQUE
André Campra (1660-1744)
LIVRET
R.P. Jean-Antoine du Cerceau (1670-1730)
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles s’associent à La Tempesta et aux solistes dirigés par Patrick Bismuth pour faire redécouvrir au public un opéra-ballet inédit d’André Campra : Le Destin du Nouveau Siècle.
La redécouverte d’une œuvre disparue d’un compositeur aussi important qu’André Campra, pour la musique baroque française, est un événement qui ne peut passer inaperçu ! Retrouvée en 2015 dans les fonds de la Médiathèque de Saint-Denis, la partition de l’opéra-ballet Le Destin du Nouveau Siècle, composée pour les fêtes annuelles du prestigieux Collège jésuite Louis-le-Grand en 1700, a été confiée au violoniste Patrick Bismuth et à son ensemble La Tempesta pour en assurer la recréation. A l’occasion de cette nouvelle production de l’œuvre, à laquelle est associé le chœur des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, le public va pouvoir redécouvrir ce chef-d’œuvre composé pour les élèves du prestigieux établissement parisien pour lequel André Campra campe en un prologue et trois intermèdes les confrontations des peuples et des dieux qui doivent choisir leur destin et engager un « Nouveau Siècle », sous l’égide de la gloire et de la guerre ou bien sous celle des arts et de la paix. A l’orée du XVIIIe siècle, deux visions du monde vont ainsi s’affronter : quels en seront les vainqueurs ?