Compositeur et violoniste français d'origine italienne (1632-1687), considéré comme le créateur de l'opéra français et le grand représentant de la musique française à la cour de Louis XIV. Il entre au service de Mademoiselle de Montpensier en 1646 pour lui permettre de perfectionner son italien. Guitariste, danseur et violoniste, il étudie la composition et les instruments à clavier. Il se lie d’amitié avec Michel Lambert et Lazzarini, compositeur de la musique instrumentale qu’il remplacera dans sa charge en 1653. C’est ainsi qu’il commence à composer la musique instrumentale des ballets donnés à la cour. En 1661, il est nommé surintendant de la musique et compositeur de la Musique de la Chambre, partageant cet office avec Jean-Baptiste Boësset. L’année suivante, il obtient le titre de maître de la musique de la famille royale. On connaît son association avec Molière (Le Bourgeois gentilhomme). En 1672, il achète le privilège de l’Académie royale de musique, qui lui permet de contrôler l’ensemble de la production lyrique en France. Ayant composé de nombreux ballets, des musiques de scène, Lully peut avec cette nouvelle institution construire un projet théâtral nouveau, la tragédie-lyrique. Cadmus et Hermione paraît en 1673, puis Alceste. Il compose une œuvre de ce genre chaque année jusqu’en 1686 (excepté durant l’année 1681). Ses ouvrages les plus célèbres sont ses comédies-ballets (Le Bourgeois gentilhomme ou Les Amants magnifiques), ses tragédies en musique (Atys, Persée, Armide, etc.) et certains grands motets dont le Miserere, le Te Deum et le De Profundis.