Jean-Philippe Rameau (1683–1764)
Les Indes galantes, Les Fêtes d’Hébé, Hippolyte et Aricie, Dardanus
Jean-Marie Leclair (1697–1764)
Scylla et Glaucus
Michel Pignolet de Montéclair (1667–1737)
Les Fêtes de l’Été
Jean-Joseph C. de Mondonville (1711–1772)
Le Carnaval du Parnasse, Isbé, Les Fêtes de Paphos
En clôture du Summer festivities of Early Music de Prague, partenaire du Centre de musique baroque de Versailles, l’art français s’expose dans toute sa splendeur à travers la danse, le chant et l’orchestre de Rameau et de ses contemporains.
Au fil d’airs, de duos d’amour et de brillantes pages orchestrales et chorégraphiques du XVIIIe siècle sélectionnés par le CMBV, A Night for the King donne à voir et à entendre le meilleur de l’opéra français de l’époque de Rameau, dans ses deux expressions essentielles : l’art lyrique et l’art chorégraphique. Les thèmes favoris des intrigues d’opéras s’enchaînent tour-à-tour : la pastorale, la tempête, l’enfer et, bien entendu, les passions amoureuses avec tout leur éventail de monologues tristes, d’airs fougueux et de duos lyriques. « Mise en danse » par la chorégraphe Natalie Van Parys, l’intrigue tisse des liens entre chanteurs et danseurs, prétexte à parcourir un univers onirique et merveilleux : intimement liée à l’action, la danse donne au chant sa pleine dimension allégorique, poétique et irréelle. La soprano Katherine Watson et la haute-contre Reinoud Van Mechelen, tous deux spécialistes de ce répertoire, prêtent leur voix au couple d’amoureux.
Katherine Watson, soprano
Reinoud Van Mechelen, ténor
Anna Chirescu & Artur Zakirov, danseurs
Natalie Van Parys, mise en scène et chorégraphie
Orchestre du Collegium Marianum
Jana Semerádová, direction musicale
Durée : 2h15 avec entracte