Programme
MODÉRATEUR
Fabrice Chassot (Université Toulouse – Jean Jaurès)
INTERVENANTS
- Amandine de Pérignon (Association des Toulousains de Toulouse ; revue L’Auta)
Philippe Chométy (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Présentation du numéro de L’Auta (avril 2022, n°134) sur « Molière à Toulouse » - Anastasia Sakhnovskaia-Pankeeva (Université de Nantes, Cethefi)
Circulation du répertoire italien et diffusion du modèle gherardien en province entre la fin du XVIIe set le début du XVIIIe siècle - Jean-François Courouau (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Le théâtre marseillais en provençal des années 1770 et 1780 : des innovations et une tradition émergente ?
- Julien Garde (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Armide est-elle allée à Toulouse ?
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Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles et le CTELA – Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littératures et des Arts vivant de l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec Sorbonne Université et Initiative Théâtre, élargit son périmètre de recherche sur la transversalité des pratiques artistiques aux villes de la province française.
Après un cycle de trois de séminaires (2019-2022) consacrés à l’exploration des phénomènes de circulation et de transversalité entre les théâtres parisiens, le programme de recherche ThéPARis présente un nouveau séminaire qui élargit son périmètre d’enquête à l’ensemble du territoire français. Il s’agira de poursuivre l’exploration de la circulation des personnes, des idées et des pratiques afin de comprendre quel type de relation s’instaure entre scènes théâtrales françaises, à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-Provinces) et son contraire ; les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; et enfin, la relation entre théâtres de différentes villes et régions. Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il sera donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). Un autre élément central consiste en l’identification des personnes (auteurs, interprètes, techniciens) et de leurs mouvements entre lieux différents, afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel.