Le concert est retransmis en live sur le site Internet de l'Académie de musique Franz Liszt.
En savoir plus
Programme
MUSIQUE
Jean-Marie Leclair (1697–1764)
LIVRET
D’Albaret
Le Centre de musique baroque de Versailles confie à György Vashegyi une nouvelle version d’un des chefs-d’œuvre de l’opéra baroque français, l’unique opéra de Jean-Marie Leclair : Scylla et Glaucus.
Aujourd’hui spécialiste incontesté du répertoire lyrique français des XVIIe et XVIIIe siècles, le chef, à la tête de ses ensembles Purcell Choir et Orfeo Orchestra, s’attaque à l’un des monuments du patrimoine musical du règne de Louis XV : Scylla et Glaucus, splendide partition de Leclair sur un livret dramatique et intense. Il s’est entouré pour ce faire de la fine fleur du chant français, qui incarnera la triade de héros déchirés, Scylla, Glaucus, et Circé : Judith Van Wanroij, Cyrille Dubois et Véronique Gens, qui trouveront là, à n’en pas douter, l’occasion de briller. Un nouvel enregistrement, s’appuyant sur la partition éditée par le CMBV, fruit de plusieurs années de recherche, permettra aux mélomanes de disposer de plusieurs versions de l’œuvre, depuis celle, anthologique, de J. E. Gardiner.
György Vashegyi, l’Orfeo Orchestra et le Purcell Choir entourent spectaculairement un brillant plateau de chanteurs pour un "Scylla et Glaucus" au plus près des sources musicales.
DiapasonL’œuvre est chère à György Vashegyi, on le comprend : Leclair était un maître de l’orchestration, et sa musique inventive et raffinée n’a pas à rougir de la comparaison avec celle de son contemporain Rameau.
Concertclassic