Programme
Jeudi 7 novembre
Présidentes de session
- Barbara Nestola (CMBV – CESR)
- Bénédicte Louvat (Sorbonne Université)
Intervenants
- Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur - Centre la Méditerranée Moderne et Contemporaine Institut Universitaire de France)
Le Comté de Nice dans les circulations culturelles transnationales au siècle des Lumières. Une mise en perspective historique - Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur)
Histoire du Théâtre à Nice (XVIIe - XVIIIe siècles). Les espaces, les salles, les fêtes, les célébrations - Fanny Lelandais (Attachée de conservation du patrimoine, Service Archéologie Nice Côte d’Azur)
Le Domaine du prince Maurice de Savoie au quartier de la Mantega à Nice - Jorge Morales (Université de Versailles-Saint-Quentin - Laboratoire DYPAC )
Fêtes, ballets, spectacles et divertissements avec musique à Nice sous l’Ancien Régime : le manuscrit 1360 de la bibliothèque municipale de Lyon - Frédéric Rey (Directeur du Théâtre de la Semeuse, Nice)
« Ô fortunée Sospel » : une visite théâtralisée autour du mariage de Maurice de Savoie - Colette Courtois (Université Côte d’Azur)
Enjeux culturels et transfrontaliers des formes musico-chorégraphiques dans l’ancien Comté de Nice (XVIIe - XVIIIe siècles) - Marina Nordera (Université Côte d’Azur)
« Ognuno nel suo paese la balla a suo modo ». Variations chorégraphiques et culturelles autour de la nizzarda - Juliette Fabre (Université Côte d’Azur)
Regard d’un voyageur anglais sur le comté de Nice : Smollet et ses Voyages à travers la France et l’Italie (1766)
Vendredi 8 novembre
- Présentation et discussion autour du livre L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, SUP, 2023 et du numéro Théâtre à recettes et spectacles non payants (1661-1791). Circulations, créations, transversalité, de la revue Littératures classiques, n. 113 (2024), avec Barbara Nestola et Emanuele De Luca, animées par Juliette Fabre et les étudiant.e.s de Master 1 et 2 Nouvelles écritures Théâtrales : recherche et création de l’Université Côte d’Azur.
- Hommage à Georges Forestier, avec Hélène Baby et Bénédicte Louvat, animé par Emanuele De Luca
L’université Côte d’Azur organise en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles une journée d’études internationale autour des fêtes, célébrations, spectacles et créations artistiques dans le Comté de Nice sous l’Ancien régime, en lien avec le projet de recherche ThéPARis-France.
Cette journée d’études a pour objectif l’étude des modèles et des processus ayant contribué à façonner le spectacle, la création artistique et les célébrations festives à Nice aux XVIIe et XVIIIe siècles. Très peu d’études ont été consacrées à ce sujet, alors que, d’après une première récognition, un grand nombre de sources manuscrites et de documents d’archive restent encore inexplorés et inexploités. Les communications aborderont notamment des questions liées à la production, à la sociabilité, à la politique culturelle menées par les mécènes, les familles aristocratiques et les forces politiques qui ont gouverné la ville dans la période considérée.