Programme
Persée
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes (1682)
Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Livret de Philippe Quinault (1635-1688)
Quatrième et dernier volet de la « Tétralogie baroque » d’Hervé Niquet et du Centre de musique baroque de Versailles portant sur le répertoire d’opéra louis-quatorzien, Persée de Lully clôt la résidence croisée du Concert Spirituel et du CMBV au Théâtre des Champs-Élysées.
Après Ariane et Bacchus de Marais, Médée de Charpentier et Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra, c’est à Persée de Lully qu’il revient de clore la tétralogie baroque imaginée par Hervé Niquet et le Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de la saison du Théâtre des Champs-Élysées. Prolongeant le travail de recherche entamé lors des précédents volets de ce cycle consacré à faire découvrir des inédits ou redécouvrir des piliers du répertoire, Persée (tragédie en musique de 1682) est l’occasion de se pencher sur le Lully de la maturité, alors que la cour s’installe à Versailles. Dans le sillage d’Atys de Lully, c’est pour le Centre de musique baroque de Versailles l’occasion d’approfondir des expérimentations destinées à réinterroger l’interprétation et les pratiques contemporaines. Pour Hervé Niquet, c’est aussi le plaisir de revenir à une œuvre qui lui est chère, et dont il proposera une lecture pleine de vie et d’énergie, au-delà de l’approche historiquement informée. Aux côtés d’une formidable distribution réunissant notamment Mathias Vidal, Reinoud Van Mechelen, Michèle Losier ou Déborah Cachet, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, préparés par Fabien Armengaud, apporteront l’enthousiasme de la jeunesse et leur fréquentation aiguisée du répertoire au projet.