Dans le cadre du Mois Molière, le Centre de musique baroque de Versailles invite à un cycle de 3 conférences gratuites à l'hôtel des Menus-Plaisirs autour de Molière, le dramaturge français le plus célèbre qui a soufflé au début de l'année 2022 ses 400 bougies !
Mardi 7 juin, 18h / CMBV
CONFÉRENCE MOLIERE #1
"Molière et la Commedia dell'Arte"
Intervenant : Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur)
Quel rôle a joué la Commedia dell’Arte sur le théâtre de Molière ? Qu’est-ce qu’il reste des heureux échanges entre la troupe italienne de Tiberio Fiorilli et celle de Molière : comédiens qui partagèrent à Paris les planches du même théâtre entre 1658 et 1673 ? Comment Scaramouche, Arlequin, Polichinelle ont-ils nourri l’imaginaire du grand auteur, sa pratique du théâtre, de la musique et de la danse, son jeu, sa dramaturgie ? Nous allons éclairer cette rencontre féconde et riche de conséquences pour le théâtre français et européen.
Emanuele De Luca est Maître de Conférences en Études Théâtrales à l’Université Côte d’Azur, membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants et chercheur associé de l’Équipe Littérature et Culture Italiennes, Sorbonne Université, et du Centre de musique baroque de Versailles.
Ses travaux portent principalement sur les échanges et les transferts artistiques entre France et Italie et en Europe, sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens, sur les théories du jeu (XVIe-XVIIIe). Parmi ses publications : « Une commedia tradotta male : Molière sous la plume de Mezzetin (1693) », Littératures classiques, 106 (2021) ; Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : Parcours transversaux : Revue d’Histoire du Théâtre, 289 (2021), E. De Luca et B. Nestola dir. ; «Un uomo di qualche talento». François Antoine Valentin Riccoboni (1707-1772), 2015 ; Le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762), 2011. Il est dramaturge et conseiller scientifique pour des productions universitaires et professionnelles.
Mardi 14 juin, 18h / CMBV
CONFÉRENCE MOLIERE #2
"La comédie mêlée et l'opéra : dialogue et résistance"
Intervenante : Judith le Blanc (maîtresse de conférences / Université de Rouen, délégation CNRS-CMBV)
Qu'est-ce qui distingue la dramaturgie de la comédie mêlée de celle de l'opéra ? Quelle relation Molière entretient-il avec le genre de la pastorale ? Quel fut l'impact de la création de l'Académie d'opéra sur l'œuvre de Molière ? Pourquoi Molière et Lully ont-ils mis fin à leur collaboration ?
Judith le Blanc est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen et chercheuse accueillie en délégation CNRS au Centre de musique baroque de Versailles. Spécialiste du théâtre musical et de l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est notamment l’autrice d’Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes aux Classiques Garnier (prix de l’essai du Prix des muses de la Fondation Singer-Polignac en 2015).
Mardi 28 juin, 18h / CMBV
CONFÉRENCE MOLIERE #3
"Musique et danse dans le théâtre de Molière"
Intervenants : Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus) et Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents)
Sous le règne du jeune Louis XIV, on assiste à une véritable effervescence des arts, en particulier sur la scène. L’opéra italien s’implante mal. Les artistes français cherchent à concevoir un spectacle mêlant avec goût la musique, la danse et le théâtre. Molière en particulier travaille avec Beauchamp et Lully à la création d’un genre : la comédie-ballet. Cette conférence met en lumière les liens étroits qui unissent ces arts dans le spectacle baroque avec démonstration de quelques danses de répertoire.
Hubert Hazebroucq est danseur, chorégraphe et chercheur. Avec sa compagnie les Corps Éloquent il valorise la recherche, la pratique, le spectacle et la transmission de la danse historique du XVe au XVIIIe siècle. Spécialiste reconnu du répertoire il intervient aussi bien comme danseur, chorégraphe, formateur tant en France qu’en Europe.
Matthieu Franchin est doctorant à l’université de la Sorbonne, et étudie le clavecin au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. Ses travaux de recherche portent sur la musique et la danse à la Comédie-Française aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il collabore avec le CMBV à un projet d’exposition virtuelle pour le 250e anniversaire de la naissance de Molière.