Programme
Médée et Jason
Parodie dramatique d’après Denis Carolet (1696-1739) et Jean-Antoine Romagnesi (1690-1742)
Musiques de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)...
Dernier volet de la résidence croisée des Surprises au Festival de Périgueux en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, Médée et Jason réhabilite un des genres favoris du baroque français, la parodie d’opéra.
Après le récital « Passion » avec Véronique Gens, des petits opéras en un acte de Rameau et Bury et des œuvres sacrées de Charpentier et Desmarest, Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble achèvent leur résidence croisée avec un spectacle original, Médée et Jason, parodie du mythe de Médée maintes fois porté à la scène. Apparu à la fin du règne de Louis XIV, la parodie dramatique se développe sur les théâtres de la foire et devient rapidement l’un des genres les plus prisés des spectateurs parisiens. Les œuvres sérieuses, surtout celles de l’Opéra, sont caricaturées et détournées pour moquer auteurs, artistes et scénographes, mais aussi le public lui-même. Chargées de critiques sociales voire politiques et religieuses, volontiers lestes dans leur vocabulaire et leurs jeux de mots, ces parodies dépeignent avec un mélange de charme et d’effronterie les travers de leur époque. Construite à partir de plusieurs textes historiques signés notamment Carolet et Romagnesi, éclairée par les recherches de Françoise Rubellin, Judith le Blanc et par le précieux site scientifique Theaville, c’est à une parodie de toutes les Médée, et en premier lieu celle de Marc-Antoine Charpentier, que Les Surprises vous invitent avec la complicité du metteur en scène Pierre Lebon.