L’étude du Manuscrit « Villeneuve » ouvre de nouvelles pistes dans l’interprétation de Marin Marais. Le CMBV invite les protagonistes de cette découverte pour en transmettre les enseignements.
L’apparition en 2018, chez Drouot, d’un manuscrit inconnu contenant 346 pages de pièces de Marin Marais n’est pas passé inaperçue dans le monde de la viole de gambe. La Société française de viole de gambe s’en est porté acquéreuse suite à la vente aux enchères et en a confié la conservation à la BnF.
Ce manuscrit, précieux à plus d’un titre, éclaire d’un jour nouveau l’interprétation de l’œuvre de viole de Marais, en raison de plusieurs indications de jeu inédites.
Après une présentation générale de ce manuscrit - qui sera exposé exceptionnellement pour l’occasion - Christophe Coin et Jonathan Dunford, échangeront et feront travailler violistes et continuistes au regard de cette découverte.
Programme
Mercredi 23 mars 2022
- Matin :
- Accueil des participants par Nicolas Bucher, Mathias Auclair et les formateurs
- Conférence de François-Pierre Goy sur le manuscrit
- Conférence de Jonathan Dunford et Christophe Coin sur les spécificités musicales du Ms suivie d’exemples musicaux
- 12h30 – 14h :
- Pause déjeuner
- Après-midi :
- Classe de maître de Christophe Coin. Pendant ce temps, MM Goy et Dunford présenteront le manuscrit à de petits groupes
- Travail musical avec Christophe Coin et Jonathan Dunford
Jeudi 24 mars 2022
- Matin :
- Travail musical avec Christophe Coin et Jonathan Dunford
- 12h30 – 14h :
- Pause déjeuner
- Après-midi :
- Travail musical avec Christophe Coin et Jonathan Dunford
- Conclusions
Objectifs
- Découvrir le manuscrit Villeneuve
- Explorer les questions qu’il pose dans l’interprétation de l’œuvre de Marin Marais
- Travailler l’interprétation d’œuvres de Marin Marais, à la lumière de ces nouveaux éléments
Formateurs
Christophe Coin est violiste, violoncelliste et chef d’orchestre, développant une activité de soliste internationalement reconnu et une activité exceptionnelle de chambriste, avec le Quatuor Mosaïques et avec de nombreux partenaires. Il a fondé et dirigé l’Ensemble baroque de Limoges de 1991 à 2013. Christophe Coin enseigne au CNSMD de Paris ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bâle.
Jonathan Dunford est un violiste américain installé en France depuis 1985, est extrêmement actif dans la recherche sur la viole et son répertoire. Il joue au sein de nombreux ensembles et notamment en duo avec Sylvia Abramowicz « A 2 Violes Esgales ». Membre actif de la Société Française de Viole de Gambe, Jonathan Dunford enseigne son instrument à Saint-Cloud.
François-Pierre Goy est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, où il est notamment en charge des collections XVIe – XVIIIe siècles. Ses travaux de chercheur sont essentiellement consacrés aux tablatures pour les cordes pincées et à la viole de gambe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles musicologiques
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Violistes
- Continuistes (clavecin et cordes pincées)
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €. Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Connaissance et pratique de l’interprétation du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 15 mars 2022
S'INSCRIRE EN TANT QUE STAGIAIRE
COVID-19 : Pass Sanitaire obligatoire pour l'accès au Centre de musique baroque de Versailles ainsi que le port du masque au sein de l'établissement