Un atelier pour les violistes et continuistes (clavecin et théorbe) avec les précieux conseils de François Joubert-Caillet. Ayant finalisé en 2023 l'enregistrement de l’intégralité des cinq Livres de Pièces de viole de Marin Marais (1656-1728), cet interprète aguerri propose d’explorer le monument et le compositeur emblématique de la littérature pour viole de gambe.
L'épopée de la viole de gambe à travers la figure de Marin Marais s'est développée de part et d'autre de la Régence, sujet cher au CMBV. Il s'agira de comprendre dans quel cadre cette musique pouvait être jouée, ce que signifiait pour Marin Marais de jouer tant dans l'intimité de Versailles qu'à Paris où il vivait. Cette formation permettra aux instrumentistes de mieux cerner et saisir l’évolution de ces Livres sur le plan instrumental et historique, les différences notables entre le premier et le cinquième livre, et de comprendre la nouvelle esthétique de la viole amorcée par un musicien exceptionnel. Les formateurs aborderont, au travers d'expérimentations instrumentales, d'échanges et de conférences, le jeu de la viole qui progressivement quitta un jeu d'harmonie (contrepoint très écrit, inspiration du luth) pour un jeu mélodique dont la voix est le modèle principal (virtuosité plus italienne et raffinement de la ligne à la française). Cet atelier sera également l'occasion de questionner la légende et les clichés récents autour de la viole de gambe, revoir les idées reçues sur Marais, sa musique et son instrument, les mettre en perspective pour mieux les apprécier et prendre conscience de l'empreinte durable de son œuvre, l'influence d'un virtuose qui a captivé les âmes musicales à travers les siècles.
Objectifs
- Approfondir son jeu et sa connaissance du répertoire pour viole de gambe de Marin Marais
- Travailler sur l'interprétation en groupes constitués et sur les spécificités du continuo pour ce répertoire
- S'interroger sur l'évolution esthétique de la viole de gambe à travers la figure de Marin Marais au regard de ses 5 livres pour viole
Formateurs
François Joubert-Caillet est aujourd’hui une figure incontournable de la viole de gambe, s’inscrivant sur les pas des pionniers de la musique ancienne en faisant découvrir des beautés oubliées mais également en abolissant les frontières entre les musiques avec des projets transversaux (musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, improvisation, danse contemporaine, etc.). Il mène l'ensemble L'Achéron depuis 2009 sur les plus grandes scènes européennes et enregistre pour Ricercar/Outhere de nombreux disques, notamment l'enregistrement de l’intégralité de ses Pièces de Viole de Marin Marais (5 Livres/coffrets, environ 600 pièces, un vingtaine de CDs) récompensés de Diapasons d’Or et Chocs de Classica. Professeur de viole de gambe au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, François Joubert-Caillet a également créé Albus Fair Editions, une maison d'édition indépendante, équitable et éco-responsable en 2021. Il y a publié un premier opus de ses propres œuvres pour violes de gambe, Isola, ainsi qu’une adaptation de l'Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach pour voix, viole de gambe et bandonéon. Dernière parution : le Cinquième Livre de Pièces de viole de Marin Marais pour Ricercar-Outhere.
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Vendredi 19 janvier 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 11h : conférence de Thomas Leconte « Marin Marais en son temps »
- 11h - 13h : travail instrumental avec François Joubert-Caillet
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 18h30 : travail instrumental avec François Joubert-Caillet
samedi 20 janvier 2024
- 9h30 - 12h30 : travail instrumental avec François Joubert-Caillet
- 12h-30 - 13h30 : table-ronde autour de la légende passée et récente de Marin Marais
- 13h30 - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : travail instrumental avec François Joubert-Caillet
- 17h30 - 18h : conclusions
Participants
- Gambistes
- Clavecinistes
- Théorbistes
Idéalement en groupe constitués (duo ou trio), 6 groupes au maximum.
Prérequis
Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
Répertoire étudié
5 livres de Pièces de viole de Marin Marais (extraits au choix)
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 240 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 70 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (une pièce de Marin Marais extraite d'un des cinq livres)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures :
- 1re phase de sélection : mardi 31 octobre 2023
- 2e phase de sélection (s'il reste des places disponibles) : vendredi 15 décembre 2023