Programme
Première session (10h-12h)
Introduction
- Barbara Nestola (CESR - CMBV)
- Matteo Giannelli (Université de Rome Tor Vergata - CMBV)
modératrice
- Barbara Nestola (CESR - CMBV)
Intervenants
- Edward Corp
Musicians and Music at the Stuart Court in Exile
Keynote - Denis Herlin (IReMus)
Matteo Giannelli (Université de Rome Tor Vergata - CMBV)
« Je copiai des airs italiens » : la main musicale, la graphie et la production de David Nairne, c’est-à-dire du copiste Z
Deuxième session (14h-16h30)
modérateur
- Thomas Leconte (CESR - CMBV)
intervenants
- Luigi Collarile (Haute École des Arts de Berne)
Circulation de musique italienne en France à la fin du Grand siècle : les cas de Giacomo Carissimi et Giovanni Legrenzi - Barbara Nestola (CESR - CMBV)
Innocenzo Fede, de compositeur à ordonnateur : procédés d’écriture et modalités d’agencement des manuscrits de la Collection Stuart - Teresa Maria Gialdroni (Université de Rome Tor Vergata)
Reception of the Italian cantata through the “Stuart Manuscripts” of the Bibliothèque nationale de France (H 659, 1-7)
Attentif aux différents lieux de création et de production de la France baroque, le Centre de musique baroque de Versailles organise une journée d’études consacrée à la pratique musicale chez les Stuart en France en tant que promoteurs du goût italien et italianisant à la fin du règne de Louis XIV.
Destitués du trône d'Angleterre après la Glorieuse Révolution de 1688, les Stuart se réfugient en France, accueillis par Louis XIV dans le château de Saint-Germain-en-Laye, l’une des résidences royales. Malgré l'échec des tentatives de reconquête du pouvoir dans leur pays, Jacques II Stuart et Marie de Modène se sont toujours affichés comme les souverains légitimes de jure et, à ce titre, bien qu’exilés et limités dans leurs ressources humaines et financières, ils ont utilisé la musique comme l'un des moyens d'affirmer et consolider leur statut royal. Ainsi, grâce à la pratique de différents genres musicaux - dont témoignent les manuscrits de leur collection, contenant des airs, des cantates, des motets et des sonates -, la cour de Saint-Germain-en-Laye devient un centre de promotion et de diffusion du goût italien à la fin du règne de Louis XIV.
À travers une relecture actualisée de ces sources musicales, la journée d'études a pour objectif de proposer de nouvelles perspectives de recherche et d'approfondir la connaissance de la pratique musicale chez les Stuart en France.