Programme
Concerto pour clavecin
Concerto comique “Les Sauvages et la Furstemberg”
Michel Corrette (1707-1795)
Concerto pour violon en La mineur
Jean-Baptiste Quentin (1690-1742)
Concerto pour violoncelle
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Concerto pour flûte
Pierre Gabriel Buffardin (1693-1768)
L’Ensemble Diderot poursuit son exploration du répertoire instrumental français du XVIIIe siècle et consacre, pour le second volet de sa résidence croisée avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Festival du Périgord noir, un programme témoignant de l’essor du concerto au milieu du XVIIIe siècle.
Spécialisé dans les genres instrumentaux destinés aux cordes, l’ensemble Diderot et son directeur artistique Johannes Pramsohler concocte un programme autour du concerto, à travers différentes œuvres aux formats et aux styles très variés, signées Corrette, Quentin, Boismortier et Buffardin, tous représentatifs de l’évolution musicale au milieu du XVIIIe siècle, à l’heure où le goût italien devient prépondérant. D’abord considéré comme un répertoire chambriste et destiné à de petites formations, le concerto gagnera ensuite les vastes salles de concert prenant les proportions romantiques qu’on lui connaît surtout. Mais dans la France de Louis XV, c’est une musique raffinée, un dialogue de concertistes où la virtuosité cède souvent devant le charme mélodique un subtil jeu de timbres qui prévaut. Parallèlement aux réalisations artistiques, un chantier de déchiffrage et d’édition d’œuvres instrumentales méconnues a été mis en place avec l’ensemble, pour les faire connaître au plus grand nombre.