À travers les fascinants Meslanges de Du Mont, le Centre de musique baroque de Versailles et le chef Sébastien Daucé invitent à découvrir les pratiques musicales du milieu du XVIIe siècle.
Parus en 1657, augmentés en 1661 et réédités en 1678, les Meslanges de Du Mont forment l’un des recueils majeurs d’un des compositeurs les plus fascinants du xviie siècle. Proposant airs et chansons profanes, pièces instrumentales et religieuses de facture et d’effectifs variés, il réunit les grands types de répertoires du temps. Il se caractérise aussi par sa modularité, qui offre un concentré des pratiques musicales de l’époque : effectifs alternatifs, parties facultatives, options de transpositions, exécution à 2 chœurs, etc., l’ensemble révélant des combinaisons parfois étonnantes, jusqu’à requestionner nos habitudes d’interprétation.
Par l’exploration et l’expérimentation des options et instructions de Du Mont, ces deux jours d’atelier offriront de découvrir, au CMBV et à la tribune de la Chapelle royale du château de Versailles, la variété des pratiques musicales du Grand Siècle, et de mieux connaître celui qui aura laissé sur la musique du temps une empreinte décisive.
Programme
Lundi 21 février
Matinée au CMBV :
- 9h30 : accueil
- 10h - 11h15 : conférence de Thomas Leconte (I)
- 11h30 - 12h30 : travail musical
Après-midi à la chapelle royale :
- 14h - 17h : travail d’interprétation et d’expérimentation
Mardi 22 février
Matinée au CMBV :
- 9h - 10h15 : conférence de Thomas Leconte (II)
- 10h30 - 12h30 : travail musical au CMBV
Après-midi à la chapelle royale :
- 14h - 16h : travail d’interprétation et d’expérimentation
- 16h - 16h30 : conclusions et évaluations
Objectifs
- Découvrir les répertoires français (profane, religieux et instrumental) et explorer les pratiques musicales du milieu du XVIIe siècle
- Expérimenter, à partir des instructions directement fournies par le compositeur, différentes options historiques d’interprétation
Formateurs
Thomas Leconte
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323) et responsable éditorial des collections patrimoniales "Monumentales" et "Anthologies". Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l’étude historique et musicale des musiques de société du XVIIe siècle français, et sur la genèse du premier grand motet louis-quatorzien (1643-1682), répertoires auxquels il a consacré de nombreuses publications. Parallèlement, il s’intéresse à la musique religieuse des provinces de France aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’aux cérémonies extraordinaires de la cour de France (répertoires, pratiques).
Sébastien Daucé
Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre le répertoire foisonnant et encore peu connu de la musique française du XVIIe siècle ; il fonde alors dès 2009 l’ensemble Correspondances. Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi à une discographie de seize enregistrements remarqués par la critique.
Modalités de formation
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chanteurs
- Violistes
- Luthistes
- Continuistes claviéristes
- L’atelier est ouvert également aux ensembles constitués.
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 € pour les stagiaires.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €.
Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Connaissance ou pratique professionnelle (ou amateure de bon niveau) de l’interprétation du répertoire du XVIIe siècle (chanteurs, instrumentistes, chercheurs)
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 15 février 2022
Inscriptions closes
COVID-19 : Pass Sanitaire obligatoire pour l'accès au Centre de musique baroque de Versailles ainsi que le port du masque au sein de l'établissement